Recherche
 
Fermer
 

Ctenopoma fasciolatum

Synonymes : Anabas fasciolatus, Anabas fasciatus.

Il appartient a la famille des Anabantidae , C'est un poisson très rare , introuvable en animalerie . Cependant , vous pouvez le trouver sur des sites internets spécialisés .

Origine: Zaïre

Dimorphisme sexuel : Les mâles adultes présentent des nageoires dorsale et anale fortement développées et terminées en pointe, à l'inverse des femelles qui, bien qu'ayant également ces nageoires terminées en pointe, ils les ont moins allongées.

Taille: 8-10cm

Température: 23-28

pH: Acide ou neutre ( 6-7 )

Comportement : Ces poissons sont assez timides, n'est agressif ni envers ses congénères, ni envers d'autres espèces.
Solitaire ou en petit groupe (couple ou harem )
Sociabilité: Territorial
Il préfère une végétation dense 

Reproduction : très difficile, pour sa reproduction. Des plantes à tiges érigées, disposées en bosquets et atteignant la surface de l'eau, ainsi que quelques plantes flottantes, devront être mises dans l'aquarium de reproduction, La température sera portée à 28 °C, et le bac devra être situé à un endroit tranquille.
La patience de l'éleveur sera mise à rude épreuve avant que le mâle ne se décide à construire un nid de bulles. Il sera le plus souvent construit entre les plantes flottantes, en surface. Malgré les parades sexuelles, de longs jours peuvent encore s'écouler avant le frai.
Après la ponte, la femelle se retire et les œufs remontent lentement jusqu'à la surface.
le chiffre de 1000 œufs n'est pas rare. Des pontes se succédant sur plusieurs jours ne sont également pas rares. Comme les parents ne s'attaquent ni aux œufs, ni aux alevins, ceux-ci peuvent se développer sans danger. Près de 18 heures après la ponte, les œufs éclosent. Deux à trois jours plus tard, les petits nagent parmi les plantes en surface et se mettent en quête de nourriture. De petite taille à la naissance, L'alimentation sera constituée des flocons pulvérisés. Ainsi soignés, les petits grandissent rapidement et atteignent en huit semaines une taille d'environ 1,5 cm. A cette longueur, ils montrent déjà leurs livrées en zigzag des adultes.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
F6hNX
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...