Recherche
 
Fermer
 

Sphaerechinus granularis

Origine: Méditerranée, Adriatique, Atlantique du Golfe de Guinée, 
les Açores, les côtes d'Espagne à la Manche et aux îles Britanniques.
-Les oursins dont les plaques squelettiques forment une masse sphérique creuse: le test; celui-ci porte des piquants mobiles. A l'aide de leurs mâchoires très particulières (lanterne d'Aristode), ils mangent des déchets et surtout des algues.
On parlera d'un oursin régulier (surtout les oursins de roche) lorsque la bouche ventrale et l'anus se trouvent au centre. Chez les oursins irréguliers, le contour est allongé, la bouche se trouve à l'avant du corps et l'anus à l'arrière (c'est le cas de la majorité des oursins de sable); ils se nourrissent des particules nutritives contenue dans le sable qu'ils avalent en continu.

 Taille: 10 cm de diamètre
 
 -On observe souvent Sphaerechinus granularis couvert d'algues ou de débris de coquilles qu'il maintient grâce à ses podias et pédicellaires.
Le test, violet, est élevé et globuleux, il atteint 8 à 10 cm de diamètre. Les piquants, violets et à extrémité blanche, sont courts, peu pointus serrés et à pointe arrondie. On le trouve sur fonds de vase ou de roche. Actif la nuit, il broute des algues
Gros oursin violacé, aux piquants courts, peu pointus terminés par une extrémité blanche.
 
- Alimentation:
 - L'oursin émoussé se nourrit d'algues qu'il broute sur les rochers mais on le rencontre aussi sur les algues coralligènes comme le mäerl.
Actif la nuit, il broute des algues.
 
Reproduction: - Ovipare à sexes séparés, la libération des cellules mâles et des cellules femelles a lieu dans l'eau; la fécondation (union des gamètes) est donc externe et l’œuf donne une larve ciliée nageuse et pélagique (larve plutéus) qui, après métamorphose (plusieurs transformations) donne un jeune oursin qui vit sur le fond. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
KCzp
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...