Recherche
 
Fermer
 

Plerogyra sinusoa

Ce corail est appelé "corail bulles"; c'est le nom commun qu'on retrouve souvent pour désigner Plerogyra sinuosa. Le véritable nom vernaculaire est en fait "corail vésiculeux", mais cela a peu d'importance
Plerogyra sinuosa est effectivement tout à fait remarquable grâce à l'aspect inhabituel des polypes, qui est celui de vésicules d'un diamètre compris entre 2 et 3 cm : comparables à des bulles, ouvertes de jour, elles sont colorées en blanc tirant sur le gris, mais demeurent translucides. Des couleurs vertes sont obtenues dans certains cas de maintenance.
 L'espèce élabore des colonies de forme sphérique, dont le diamètre peut atteindre jusqu'à 2 mètres!!! Le squelette, visible uniquement lorsque les polypes se rétractent, présente une surface sinueuse, parcourue de méandres. Les polypes sont logés sur ces méandres, dont les parois latérales sont lisses. Entre ces méandres s'ouvrent des sillons, d'une profondeur qui peut atteindre 30 cm, que l'on ne distingue toutefois qu'en observant directement le squelette.
Les Plerogyra Sinuosa vivent comme la majorité des coraux en symbiose avec des algues symbiotiques (Zooxanthelles) qui fournissent une grande partie de leur alimentation.
Malgrés leur aspect "mou", les Plerogyra sont réellement des coraux durs, car ils possèdent un squelette calcaire caché par la masse de chair, dans lequel ils peuvent se rétracter en cas de danger ou de stress.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
axGbDL
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591061 visiteurs

 156 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...