Recherche
 
Fermer
 

Corallium rubrum

Origine: Méditerranée, côte atlantique entre le Portugal et le Cap Vert.
- Couleur: La colonie est rigide, de couleur rouge, et les ramifications s'étendent dans toutes les directions. Les calices sont bas, hémisphériques et disposés de toutes parts sur les rameaux.
- Les colonies peuvent atteindre 20 cm de hauteur (exceptionnellement 40 cm). Pour une colonie de 10 cm de hauteur, les branches ont un diamètre de 4 mm environ.
- Confusions possibles: Les colonies de Corallium rubrum sont très semblables aux colonies du bryozoaire Myriosoum truncata qui ont le même port branchu et sont de couleur rouge et jaune.


Reproduction:  - Généralement, les sexes sont séparés : une colonie est soit mâle, soit femelle.
La maturité sexuelle est atteinte à l'âge de 2 ans environ (la colonie est alors haute de quelques centimètres). A partir du mois de juin jusqu'en août, les polypes mâles émettent des spermatozoïdes qui nagent à la rencontre d'un polype femelle. La fécondation se réalise à l'intérieur du polype femelle. Pendant 20 à 30 jours la larve se développe dans le polype, elle est ensuite expulsée dans l'eau de mer. L'émission des larves a lieu entre mi-juillet et début octobre suivant la profondeur. Après une quinzaine de jours, la larve se fixe sur le substrat et se métamorphose. Une nouvelle colonie se développe alors par reproduction asexuée.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
nYFyPx
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...