Recherche
 
Fermer
 

Arbacia lixula

Oursin noir
-Les oursins dont les plaques squelettiques forment une masse sphérique creuse: le test; celui-ci porte des piquants mobiles. A l'aide de leurs mâchoires très particulières (lanterne d'Aristode), ils mangent des déchets et surtout des algues.
On parlera d'un oursin régulier (surtout les oursins de roche) lorsque la bouche ventrale et l'anus se trouvent au centre. Chez les oursins irréguliers, le contour est allongé, la bouche se trouve à l'avant du corps et l'anus à l'arrière (c'est le cas de la majorité des oursins de sable); ils se nourrissent des particules nutritives contenue dans le sable qu'ils avalent en continu.
 Taille: 10 à 25 cm
 
- Fixé au rocher mais incapable de creuser une cavité dans la roche contrairement à l'oursin livide. Il est formé de plaques calcaires soudées recouvertes par une peau hérissée de piquants acérés de couleur noire. La face inférieure, appliquée contre le rocher porte la bouche au centre d'une zone dépourvue de piquants contrairement à l'oursin livide. La face dorsale porte l'anus et la plaque madréporique. Ses glandes génitales ne sont pas comestibles.
Il peut se déplacer grâce à des pieds à ventouse ou pieds ambulacraires et est capable de résister à l'arrachement et aux chocs des vagues. Les pieds ambulacraires de la face dorsale sont dépourvus de ventouse. Espèce très commune qui vit fixée sur les roches et les pierres recouvertes d'algues. C'est une espèce des mers plutôt chaudes. Doté de ventouses puissantes.Sa respiration s'effectue par toute la peau, les pieds ambulacraires et 5 petites branchies situées autour de la bouche.
 Vit sur les rochers éclairés de l'étage infralittoral en mode calme.
 
- Alimentation:
 - C'est un macrophage herbivore (mangeur d'algues notamment des algues calcaires encroûtantes comme les corallinacées) qui possède une armature buccale puissante (5 mâchoires et 5 dents constituant la lanterne d'Aristote).
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Pbxh
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...