Recherche
 
Fermer
 

Boutures de corail

Fabrice Ortin de ALL MARINE nous montre le bouturage de coraux à la scie ruban , il bouture en live des SPS ET DES LPS (ACANTH)

A l'Aquarium du Musée océanographique de Monaco, les premiers essais de présentation des coraux durs ont commencé en 1989 avec le transfert dans un bassin géant de 40 000 litres d'un échantillon de récif corallien vivant prélevée en mer Rouge. Aujourd'hui, ces coraux se sont développés et certaines colonies âgées de plus de 23 ans ont atteint des tailles impressionnantes !

Cette faculté de se reproduire de façon asexuée, associée à une faculté de régénération grande, font du corail un organisme particulièrement adapté au bouturage.
Les taux de croissance sont si élevés que les coraux sortent quasiment de l’eau, ou s’entre-tuent pour conquérir quelques centimètres d’espace vital.
Tous les outils comme lame de scalpel, lame de rasoir, pince coupante, devront être désinfecter à l’aide d’alcool à 70°.

bouture corail


 

Ces fragments, manipulés avec soin, peuvent rester quelques minutes hors de l'eau (à l'ombre et sous une température modérée de 20 à 28 °C) sans en souffrir, ce qui laisse le temps de préparer leur support.


Ci-dessous une culture de coraux

 culture_corail.jpg

Photos : http://www.abrisousroche.com/EauMer/Animaux/Stocks/BouturesAmblard/bouture_amblard.htm

 Concernant la colle il suffit d’attendre 2 à 3 minutes, une fois polymérisée, la cyanoacrylate ne semble pas relarguer de composés toxiques dans l’aquarium.
Après avoir collé une bouture d’un corail mou sur un fragment de roche vivante, de placer celle-ci au moins une semaine dans une zone peu brassée du bac. Sinon la bouture risque fort d’être arrachée de son support car les tissus coralliens situés sous la colle se nécrosent et se disjoignent de la colle.

Fixation

Prévoir des élastiques, du fil de nylon, des colliers de serrage en plastique, du fil de coton, de la colle cyanoacrylate en gel (type super glue) et du mastic bi-composant.
L’un des composants ci-dessus suffira pour la fixation.
La coupe doit être faite à la base de la branche, et doit être rapide et franche pour ne pas écraser le squelette. Pour le collage d’un corail dur sur une partie du décor impossible a sortir de l’eau, utiliser du mastic bi-composant, sinon vous pouvez coller cette bouture sur un petit morceau de pierre ou de roche vivante sortie de l’eau avec de la colle cyanoacrylate, ou d’un élastique.

Quelques liens ci-dessous sur l'étude des méthodes de la culture artificielle des coraux et son ampleur.

Reconstruction artificielle basse technologie des rècifs coralliens.

Coraux de culture

 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2br9bG
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331194 visiteurs

 130 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...