Recherche
 
Fermer
 

Triturus Cristatus

Triton crêté, Triturus cristatus 
(Laurenti, 1768)
Histoire et origine:
Le Triton crêté a été décrit pour la première fois par Laurenti en 1768, le nom scientifique de cette espèce est Triturus cristatus. Triturus vient du grec et signifie 'gardien de la mer' et 'queue', donc les gardiens de la mer qui ont des queues, cristatus vient du latin et signifie ‘crête'.

Triton crêté, Triturus cristatus - © Daniel Phillips
Triton crêté, Triturus cristatus - © Jan van der Voort 
 
Caractéristiques:
Ils sont caractérisés par la grande crête des mâles, leur peau rugueuse et les petits ouvertures qui se trouve partout sur la peau qui peut être servis comme clef pour identification pour le distinguer de Triturus carnifex.
Description:
- Oeufs: Les oeufs mesurent environ 1.8 à 2 mm de diamètre, pondues en boules individuels de 3 à 4 mm de diamètre.
- Larves: Les larves mesurent environ 10 à 12 mm de long au moment de l'éclosion. 
- Jeunes: Les jeunes mesurent entre 50 et 80 mm de long. 
- Adultes: Les mâles mesurent entre 115 et 140 mm de long. Les femelles mesurent entre 120 et 145 mm de long. (max. 160 mm).
=Morphologie=
- Oeufs: Les oeufs sont des boules individuelles qui sont attachés sur des feuilles et plantes aquatiques. Entre 200 à 400 oeufs sont pondus par femelle par an.
- Larves: Ils ont une queue long et mince, ils ont des branchies externe.
- Adultes: Ils sont svelte, ils ont une tête large et carrée. Leur peau est rugueuse (contrairement à Triturus carnifex). Leurs membres sont court et robuste (contrairement à Triturus carnifex). Leurs doigts sont long et mince. Dans la phase aquatique, les mâles ont de grandes crêtes caudale et dorsale, le crête dorsale ayant des piques irréguliers, ces deux crêtes sont séparés. Les femelles manquent les crêtes mais ont une grande queue. Dans la phase terrestre, les crêtes disparaissent et deviennent impossible à voir. Leur peau devient rugueuse, et imperméable. Comme tous les vrai tritons, ils manque des glandes paratoïdes. 
=Motifs et coloration= 
- Oeufs: Ils sont jaune claire, parfois blanche. Ils sont uniforme. L'oeuf est fermé dans une boule transparent. 
- Larves: Quand ils sont jeunes ils sont très claire (habituellement jaune). Leur queue est très claire avec une multitude de petits points foncés, ces points ne sont pas présent sur le corps. Les branchies externes peuvent aussi être claire de coloration jaune. Quand ils grandissent la coloration deviennent plus foncé (marron, gris...) ils ont beaucoup de points foncée sur le corps et queue, la face ventral est claire et les flancs peuvent être bleu. Les branchies externes sont devenus rouge.
- Adultes: Ils sont marron foncée avec des points noirs. Leur peau est couverte de petits points blanches. Leur crête caudale est la même couleur que le corps. La tête est habituellement foncé tachée irrégulièrement de lignes et points claies. Leur face ventrale est jaune. Dans la phase terrestre ils sont très foncés et dans beaucoup de cas, complètement noir. Les femelles ont souvent une ligne dorsale claire.
 
Répartition géographique:
Répartie généralement au nord d'Europe, limites sud sont: France centrale, la Suisse, Autriche et le nord de la Roumanie.
Sous-espèces
Aucun décrit.
Différences sexuelles
Les femelles sont plus robuste que les mâles. Les mâles ont une cloacale plus grande que les femelles. Les mâles ont une queue plus mince.
Variations saisonniers
Dans la phase terrestre, les crêtes disparaissent mais cela laisse une trace chez les mâles. Ils deviennent plus foncés.
Alimentation
Ils se nourrissent principalement sur des invertébrés comme les araignées, insectes aquatiques... Ils mangent aussi les larves d'insectes. Les larves mangent des insectes aquatiques, principalement des puces d'eau.
 
Moeurs de défense:
Si ils sont capturés en phase terrestre, ils se jettent sur le dos, ferme leurs yeux et se tiennent ainsi pendant 10 secondes. Si ils sont manipulés ils peuvent émettre un cris de détresse et sécrète un liquide de la peau. Parfois ils mordent. Dans la phase aquatique ils se cachent dans un lieu de végétation dense sous l'eau.
 
Reproduction:
La saison de reproduction se produit après l'hibernation (fin-février), le mâle va se mettre devant une femelle, il arc son corps à la manière des chats, il fait vibrer sa queue dans la direction de la femelle. Normâlement la femelle lui laisse par la suite la monter, puis il lève sa queue pour lui exposer sa région cloacale ouverte. Il se déplace et la femelle lui suit. Quand la femelle touchera le mâle sur le bout de la queue, le mâle déposera un spermatophore, ceci se passe au fond de l'eau. La femelle va ensuite se placer au dessus le spermatophore , le mâle va encore un fois se placer perpendiculairement par rapport à la femelle et cette fois il va ajuster la position de la femelle à manière à ce qu'elle puisse prendre le spermatophore. La femelle va plus tard pondre entre 200 et 400 oeufs par an, ces oeufs sont pondus un par un, et placé individuellement.
 
Maturité sexuelle, espérance de vie:
L'espérance de vie en moyenne pour Triturus cristatus est d'environ 10 ans, ils atteignent leur maturité sexuel au bout de trois à quatre ans.
Moeurs
Ils sont active principalement de nuit. En été ils sont souvent vus à la surface de l'eau en train de flotter au soleil, ceci est peut être un conséquence d'une baisse du niveau d'oxygène dans l'eau (à cause de la chaleur du soleil). Ils peuvent être observer jusqu'à 800 m d'un point d'eau. Ils peuvent hiverner à terre ou dans l'eau. Les mâles sont très territoriaux et défendent en saison de reproduction une partie du fond de l'eau qui est dépourvu de végétation.
Biotope
Ils vivent dans de l'eau très dense en végétation. Leur biotope terrestre s'agit de milieux boisés, parfois ouverts, bordures de champs, de forêts...
Prédateurs:
Ils sont victime d'oiseaux, mais aussi des serpents (Natrix). Les larves sont manger par des larves d'insectes mais aussi des poissons. 
 
Source: http://www.herpfrance.com/fr/amphibien/
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
TgnAXd
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331240 visiteurs

 123 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...