Recherche
 
Fermer
 

Astatotilapia aeneocolor

Les ocelles jaunes font ressortir le bleu ciel qui borde la nageoire anale. La caudale, quelques parties de la dorsale (partie molle et liseré)sont rouges sang. Il possède deux taches noires dans la dorsale et une autre sur le pédoncule caudal, et une barre qui se divise en deux au-dessous de l’œil qui est, lui, jaune d'or. Les pelviennes sont noires et les pectorales incolores. Les femelles maintenues avec des mâles sont argentées avec quelques reflets jaunes ou verts et elles possèdent une barre sur l’œil. C'est une espèce assez agressive. c'est une espèce de taille et d'agressivité moyenne, très active, qui nécessite des aquariums déjà conséquents (350 litres minimum sauf dans le cadre d'une maintenance monospécifique où il est possible de garder 3 ou 4 mâles et 5 ou 6 femelles dans un bac de 200 litres). Elle tolère tous les types d'eau, et peut facilement cohabiter avec la majorité des Cichlidés du Malawi et du Victoria en choisissant des espèces de taille comparable et d'agressivité modérée.
De Mai à Septembre, ils vivent très bien en bassin avec des koïs ou des poissons rouges. Ils se reproduirons dans le bassin.
 
 Alimentation: 
  Omnivore. Toutes les nourritures sont acceptées. 
 
Reproduction: 
  Incubateur buccal maternel. La ponte se déroule sur n'importe quel support plat, les ovules qui sont déposés par paquets de 3 ou 4 sont fécondés dans la bouche de la femelle, puis la femelle incube ses oeufs pendant deux semaines; enfin au premier lâché les alevins qui mesurent 4 mm restent au sol pendant 2 heures avant de commencer à chercher de la nourriture et à nager (les pontes varient de 1 pour les petites femelles à 90 alevins pour les plus grandes). Les soins post-buccaux durent 3 jours. On peut leur donner des artémias, des paillettes brisées ou des congelés maison brisés entre deux doigts. Deux semaines après la femelle est de nouveau en incubation ! Les jeunes commencent à se reproduire dès qu'ils mesurent 1,5 cm : c'est à dire dès qu'une femelle peut prendre un oeuf dans sa bouche ! Le mâle dominant d'une couvée d'environ 90 alevins était entièrement coloré alors qu'il ne mesurait que 1,5 cm. Ces poissons sont très envahissants car même si vous ne pêchez pas la femelle il y aura toujours 2 ou 3 alevins qui se sauveront si il y a des cachettes dans le bac.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
FH5dN
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888035 visiteurs

 53 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...