Recherche
 
Fermer
 

Volatinia jacarina

Classification: Ordre des Passériformes. Famille des Embérizidés.

Description: 10 à 11,4 cm de long. Dos bleu à reflets violets. Couvertures alaires et épaules blanches. Yeux marron foncé. bec brun-noir. pattes marron clair. La femelle est plutôt marron. avec la calotte légèrement grise. Dos strié de noir.

Habitat: Broussailles, jardins, parcs et alentours des villages.

Distribution: En basse altitude au Mexique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud jusqu'au Chili et au nord de l'Argentine.

Captivité: On trouve facilement à acheter des mâles, en particulier en Europe. Oiseaux vifs mais quelque peu timides en volière. S'accordent bien avec les petits Becs-de-cire (Astrilds. Diamants. etc.) et oiseaux du même type. Le mâle exécute une curieuse danse nuptiale au cours de laquelle il fait vibrer sa queue et ses ailes. Le couple aime nicher dans un buisson touffu ou un nichoir semi-ouvert. 

Reproduction:
La ponte est de 2 ou 3 œufs blanc- vert taché de brun-rouge, couvés 12 jours par la femelle. Le mâle assiste celle-ci dans l'éducation des poussins et participe activement au nourrissage dés l'éclosion. Les jeunes quittent le nid à 10 jours environ et acquièrent leur plumage d'adulte à 7 mois. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XXFx
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...