Recherche
 
Fermer
 

Turdus merula

Merle noir (femelle) bagué. Reprise d'un merle noir femelle à la glu. Merle noir bagué en Pologne, repris et relâché lors d'une partie de chasse traditionnelle à la grive à l'aide de la glu.
 

Classification:  Ordre des Passériformes. Famille des Turdidés.

Description: 25 cm de long. Mâle noir, avec le bec jaune ou orange. Femelle marron foncé, plus claire dessous, menton blanc, haut de la poitrine orné de vagues damiers. Bec marron. Yeux marron foncé (avec cercle oculaire jaune chez le mâle), pattes gris-noir. Jeunes plus tachetés de rougeâtre et de noirâtre.

Habitat: Jardins, vergers, parcs, terres agricoles et bois.

Distribution: Europe, Afrique du Nord-Ouest et Asie centrale.

Captivité: Le mâle est doté d'un chant mélodieux. Il est facile de garder un couple dans une volière bien garni de végétation. 

Reproduction:
La ponte est de 3 à 5 œufs, dans certains cas (rares) de 6 ou davantage, bleu-vert tachetés de brun-rouge et de brun-jaune. 
Temps d'incubation 2 semaines, A 14 jours, les jeunes quittent le nid en forme de coupe, fait de végétaux et garni de boue. 
Pendant la reproduction, il est indispensable de donner des insectes vivants. Le Merle shama (Copsychus malabaricus ) du sous-continent indien, d'Asie du Sud-est, de Hainan et d'Indonésie occidentale, ainsi que l'Etourneau des pagodes (Sturnus pagodarum), d'Afghanistan, d'Inde et du Sri Lanka, nécessitent les mêmes soins que. le Merle noir et la Grive musicienne. Tous deux doivent avoir à leur disposition des nichoirs de 35x 25x 30 cm.
Le chant est mélodieux chez les deux espéces, qui sont également bonnes imitatrices. En France, ne peuvent être gardés en captivité que s'ils sont nés en voliére et munis d'une bague fermée. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WKGBw
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591049 visiteurs

 159 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...