Recherche
 
Fermer
 

Pytilia melba

Classification: Ordre des Passériformes. Famille des Estrildidés.

Description: 12 cm de long. Gorge, menton et front écarlates, avec le reste de la tête gris. Ailes et dos vert olive, queue plutôt noire. Poitrine olive. Dessous gris strié et taché de blanc. Yeux marron, bec écarlate, pattes marron. La femelle, plus terne, est totalement dépourvue de rouge et a la tête grise.

Habitat: Fourrés épineux. Ces granivores sont insectivores en période de reproduction.

Distribution: Afrique: sud du Sahara.

Captivité: Après une période d'acclimatation, à une température de 25° environ et avec exclusion de toute verdure pendant 3 semaines au moins, on peut mettre les oiseaux dans une volière spacieuse, garnie de végétation et ensoleillée. On réservera la 
volière d'extérieur aux mois d'été les plus chauds. L'espèce étant assez agressive à l'égard des autres oiseaux, mieux vaut n'en avoir qu'un couple dans une volière collective. Le mâle a un chant doux et suave. Les Diamants de cette espèce passent beaucoup de temps au sol à la recherche de petits insectes, d'araignées, de graines et autres.

Reproduction:
Ils construisent un petit nid en dôme dans un buisson et n'utilisent que peu les nichoirs en bois. La ponte est de 3 ou 4 œufs et les deux parents participent à l'incubation (12 jours environ) et à l'éducation des petits. Il est fréquent, cependant, qu'ils éjectent les poussins du nid au bout de 2 ou 3 jours, même quand la nourriture est abondante. Le seul moyen d'y remédier est de leur fournir une grande variété d'insectes et de graines. 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
hdWY4E
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928454 visiteurs

 105 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...