Recherche
 
Fermer
 

Anomalochromis thomasi

Chez les mâles, les nageoires dorsale et anale sont un peu plus grandes. Anomalochromis thomasi est une espèce calme que l'on pourrait même qualifier de timide. Pendant la reproduction, il gardera néanmoins son territoire, pouvant même pourchasser des intrus assez imposants. En captivité, ils s'accommoderont du eau douce ou acide.
Un aquarium moyen avec un décor composé de galets, de racines et abondamment planté fournira la tranquillité nécessaire à ces poissons. Quelques petits cichlidés Ouest-Africains et quelques cyprinidés sont à conseiller comme cohabitants.
 
 Alimentation: 
  Nourriture habituelle congelée ou sèche 
 
Reproduction: 
  Pour la reproduction, il est préférable de maintenir la température de l'eau à 27°C .Au contraire de la plupart des espèces du genre Pelmatochromis qui sont des pondeurs sur substrat caché ou des incubateurs buccaux pour les Chromidotilapia, Anomalochromis thomasi est un pondeur sur substrat découvert. Les oeufs sont déposés sur une pierre arrondie ou sur un autre élément du décor comme une racine par exemple.

On peut maintenir ces poissons dans un aquarium communautaire avec de petits poissons pour faire diversion ou dans un aquarium spécifique destiné à la reproduction. Il faut juste s'assurer que celui-ci ne sera pas trop petit. Un aquarium de 80 x 40 x 40 cm suffira et la présence de quelques petits poissons favorisera le comportement défensif pendant la période de reproduction. La protection de la ponte est familiale où les deux partenaires sont impliqués dans la garde des oeufs et des alevins.

Une ponte peut compter quelques centaines d'oeufs qui écloront après 48 heures et le mâle déposera les larves dans une cuvette creusée à cet effet. Quand les jeunes commenceront à se promener quelques jours plus tard sous la surveillance de leurs parents, on commencera à les nourrir avec des nauplies d'Artemia.

Les jeunes grandissent vite durant les deux premiers mois puis semblent ne plus pousser pendant quelques semaines. Après quatre mois, ils atteindront une taille de 4 cm et quelques mâles commenceront à marquer leur indépendance. Chez de jeunes couples inexpérimentés, il est fréquent que les premières pontes ratent mais c'est souvent le cas avec des pondeurs sur substrat découvert.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XYAKwN
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066008 visiteurs

 112 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...