Recherche
 
Fermer
 

Loxia curvirostra

Classification: Ordre des Passériformes. Famille des Fringillidés.

Description:  16 cm de long. Plumage très variable en fonction du sexe et de l'âge. Tête, ventre et croupion pourprés. Queue et ailes gris brunâtre. Femelle légérement plus petite et vert-de-gris dessus; parties inférieures vert jaunâtre. Les jeunes 
ont beaucoup de blanc sur les parties supérieures mais dans l'ensemble rappellent la femelle. Yeux marron foncé, bec (dont les mandibules se croisent à l'extrémité) gris-noir foncé, pattes gris foncé.

Habitat: Bois de coniféres et vergers.

Distribution:  Amérique du Nord, Afrique du Nord, Europe dont Grande-Bretagne et Asie du Nord. 5 sous-espèces.

Captivité: Un oiseau qui se laisse facilement apprivoiser. 
L'espèce, robuste, exige une grande volière, largement pourvue de végétation (de coniféres) et se montre pacifique avec ses compagnons de captivité.

 Reproduction:
 On obtient rarement des résultats à la reproduction. Néanmoins, on devra toujours mettre à la disposition d'un couple une variété de baies sauvages, un bon mélange pour Canaris et des pommmes de pin fraîches (en branche) ; certains apprécieront les vers de farine. La ponte annuelle est de 3 ou 4 œufs, généralement en hiver. Lorsque les conifères fructifient. Temps d'incubation: 13-16 jours. Les deux parents nourrissent les jeunes qui quittent le nid à 17-22 jours. En France, l'arrêté du 17 avril 1981 en interdit la capture, le transport, le colportage, l'utilisation et la commercialisation.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Zh4CAT
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928141 visiteurs

 81 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...