Classification: Ordre des Psittaciformes. Famille des Psittacidés.
Description: 35 cm de long. Vert. Avant de la tête blanc; dos et nuque marron bordé de bleu, Poitrine et abdomen rougeâtres bordés de bleu. Tache rouge à la base des sus-caudales.
Femelle plus petite avec un bec plus petit et un cercle oculaire plus pâle. Yeux jaunes, bec gris-noir, pattes grises.
Habitat: Forêts tropicales claires. Espèce relativement commune. Solitaire, en couple, ou en petites bandes. Nichent dans des troncs d'arbres creux, des vieux nids de Pics et autres.
Distribution Amérique du Sud: est du Venezuela, de la Guyane à l'est de l'Equateur, rives nord et localement rives sud de l'Amazone. 2 sous-espèces (le D. a. fuscifrons a le front brunâtre).
Captivité: Le seul Perroquet capable de dresser ses plumes en éventail au-dessus de la tête, ce qu'il fait volontiers lorsqu'il est en colère ou excessivement content. Il suffit de gratter légèrement la tête d'un oiseau apprivoisé pour le voir dresser les plumes du cou. Une espéce pacifique et aimable, mais qui reste coûteuse. Elle appréciera un régime varié de graines, noix, fruits
(figue, raisin, orange), brindilles fraîches de saule et d'arbres fruitiers, etc.
Se reproduit mal en captivité. Ponte de 2 ou 3 œufs que la femelle couve seule durant 28 jours. Départ des Jeunes du nid à 9 semaines. Espéce plutôt rare en captivité.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !