Recherche
 
Fermer
 

Cyanoliseus patagonus

Classification : Ordre des Psittaciformes. Famille des Psittacidés.

Description: 45 cm de long. Plumage essentiellement brun olive; ventre jaunâtre taché de roux. Cercle oculaire blanc. Yeux blanc jaunâtre, bec gris, pattes couleur chair.

Habitat: Zones rocheuses des Andes. Nichent dans des crevasses et de petites cavités. Souvent baptisé «le perroquet qui creuse les talus" par les Argentins, à cause des terriers qu'il creuse fjusqu'à 3 m de profondeur) dans les falaises ou les talus calcaires pour y faire son nid. Un oiseau sociable qui vit et niche en colonies.

Distribution: Amérique du Sud: Argentine, Chili et Uruguay. Par grand froid, l'espèce migre en Uruguay. 
3 sous-espèces.

Captivité: Une espèce généralement très coûteuse, très bruyante et destructrice. A ne pas faire cohabiter avec d'autres espèces. Exige une grande volière. La ponte est de 2 ou 3 oeufs, le temps d'incubation de 25 jours. Les jeunes s'envolent au bout de 55-60 jours et sont indépendants 3 semaines plus tard. 
Nichoir de 75 cm de long, 25 cm de large et 25 cm de haut, avec un trou de vol de 10 cm de diamètre. Après l'éclosion, le mâle entreprend de nourrir ses petits et reste plus longtemps sur le nid. Cette espèce très robuste exige une ration quotidienne de brindilles (d'arbres fruitiers et de saule) et de branches épaisses pour satisfaire son besoin de mâchonner. Veiller donc à assurer la solidité du grillage et à choisir une volière en métal. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
c5RA
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...