Recherche
 
Fermer
 

La grande barrière de corail 


La grande barrière de corail (en anglais : Great barrier reef) est le plus grand récif corallien du monde. Il est situé au large du Queensland, en Australie.
Il s'étend sur 2 600 kilomètres, de Bundaberg à la pointe du Cap York. D'une superficie de 350 000 km², il peut être vu de l'espace. À titre de comparaison, l'Allemagne a une superficie de 357 000 km². La Grande barrière de corail compte plus de 2 000 îles et près de 3 000 récifs de toutes sortes. On peut en apercevoir près des côtes, mais les plus spectaculaires se trouvent à quelque 50 km du large. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_barri%C3%A8re_de_corail

 Avec 20% des récifs coralliens déjà détruits, presque tous les lagons du monde sont aujourd'hui en danger. Particulièrement sensibles au réchauffement climatique, aux pratiques de pêche abusives et à la pollution, ils sont aussi menacés en Nouvelle Calédonie par les déchets industriels issus de l'extraction du nickel.


Pour préserver la biodiversité exceptionnelle des récifs coralliens et développer les services économiques et environnementaux qu'ils rendent aux populations locales, l'Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds français pour l'environnement mondial (FFEM) contribuent à InitiativeS Corail pour le Pacifique (CRISP), un programme régional pour la protection et la gestion des récifs coralliens dans le Pacifique.
 

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires, vivant généralement en colonies d'individus, - les polypes -, construisant tout au long de leur vie un squelette extérieur à partir de minéraux présents dans l'océan.

Chez les coraux constructeurs de récifs, l'accumulation de ces squelettes forme un récif corallien. De nombreux coraux vivent en symbiose avec des végétaux unicellulaires : les zooxanthelles dans les mers chaudes ou d'autres espèces de phytoplancton dans les mers froides.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5X33D
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928185 visiteurs

 111 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...