Recherche
 
Fermer
 

Amandava Amandava

Classification:  Ordre des Passériformes. Famille des Estrildidés.
 
Description:
10 cm de long. Chez le mâle, plumage brun-roux avec les côtés de la tête, la gorge et le dessous écarlates. Queue noire; ailes et sus-caudales abondamment tachetées de blanc. 
Croupion écarlate. Yeux marron, bec rouge, pattes roses. La femelle est brun-roux, avec les ailes largement tachetées de blanc et les sus-caudales rouges, la poitrine grise lavée de jaune. Le plumage du mâle subit des variations saisonnières: pendant la reproduction, il est brun-roux, mais ressemble à la femelle le reste de l'année. 
Habitat: Jungle broussailleuse et zones cultivèes.

Distribution:  Inde, Pakistan, sud du Népal, Asie du Sud-Est, Moluques et probablement Indonésie (Java). 
Il existe en Chine une variété d'un rouge plus vif.
3 sous-espèces. 
Captivité: On peut entendre toute l'année le mâle chanter de sa voix claire. Il arrive cependant que la femelle chante, surtout quand elle n'a pas de partenaire, avec cependant moins d'exubérance. Le couple vaut d'être observé pendant la saison 
des nids: en parade nuptiale, le mâle, dont le chant trouve alors sa pleine expression, danse, toutes rectrices déployées, autour de la femelle. 
On obtient des résultats très satisfaisants avec un bon couple, aussi ces oiseaux sont-ils à recommander à l'élevage.
 
Reproduction:
La ponte est de 6 à 8 œufs dans un petit nid fait de fibres végétales, de poils, de plumes et d'herbe. Les oiseaux font généralement usage des nichoirs de la volière, tout en aimant aussi bâtir un nid dans un épais buisson. 
Le mâle s'en charge entièrement, et c'est la femelle qui couve pendant 11 ou 12 jours, tandis qu'il défend farouchement le nid de tout regard inquisiteur. 
Au bout de 20-jours environ, les jeunes s'envolent du nid. lis ont alors le bec encore noir et le Changement de couleur n'intervient qu'à 3 semaines environ. Au bout de 9 semaines, ils acquiérent leur nouvelle coloration mais ce n'est qu'à 2 ans qu'ils atteignent vraiment leur plumage adulte. 
Pendant toute cette période, le plumage immature présente de fréquentes variations, si bien qu'il apparaît à la fois rouge, jaune, marron et blanc. L'espèce peut se montrer assez querelleuse en période de reproduction, aussi est-il préférable de loger les oiseaux à part à ce moment-là. Le régime alimentaire devra comporter. des nourritures animales tout au long de l'année.

Source: Edition Solar, guide vert
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
fnmkt
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888090 visiteurs

 83 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...