Recherche
 
Fermer
 

Agapornis fischeri

L'inséparable de Fischer (Agapornis fischeri) est une des neuf espèces d'inséparables. L'inséparable de Fischer peut vivre entre 15 et 20 ans.
Certaines variétés sont considérées comme domestiques.

Dimorphisme sexuel:  Difficilement visible: la femelle aurait les plumes sus-caudales d'un bleu moins intense que le mâle. 
Habitat: A l'état sauvage, on le rencontre exclusivement en Tanzanie où il vit en groupes nombreux et dans les endroits où il peut facilement trouver sa nourriture, principalement composée de graines.
Taille:  15cm environ. 
 
Elevage en captivité:
Il est très sociable avec les inséparables en général, néanmoins il est déconseillé de le laisser avec d'autres genres d'oiseaux exotiques. Assez bruyant, il est très actif, très habile et aime bien voler. Très commun, disponible dans toutes les oiselleries et animalerie. Comme tous les inséparables, il est très agile, dynamique et doué à l'escalade ainsi qu'aux autres acrobaties. Il ne peut pas tenir en place au même endroit sans bouger plus de dix minutes. C'est le plus apprivoisable des mini-perroquets de ce genre, il fera un excellent compagnon. Impossible de maintenir cet oiseau à une température de moins de 10°c. 
 
Alimentation:
On nourrit cet inséparable avec un mélange de graine type "Agapornis" et a défaut un mélange spécial perruches ondulées auquel on ajoutera des graines de tournesol de différents types... vous complèterez ces mélanges avec de la verdure: surtout des graines germées. Branches fraîches à distribuer pour qu'ils puissent jouer avec et entretenir leur bec. Figues, dattes, pommes et notament épis de panic peuvent être donnnés de temps en temps. Patée d'élevage à distribuer pendant la saison de reproduction. 
 
Reproduction en captivité:
Très facile à faire reproduire, taux d'humidité de 70% (conseil: humidifiez les nids chaque jour). Deux couvées par an conseillées pour ne pas épuiser les parents. Notons également que les deux parents couvent la nuit. Le jour le mâle nourrit la femelle dans le nid. Une cage de 80cm sur 40cm et 40cm conviendra pour cet inséparable, la reproduction dans les batteries est donc possible, ce qui est plus appréciable afin de pouvoir prévoir les mutations à venir. Un nichoir horizontal de 25cm de hauteur, 18cm de largeur et 18cm de hauteur conviendra avec un trou d'entrée de 5 à 6cm. Quatre à sept oeufs, en général cinq seront pondus à intervalle régulier: un chaque jour dans la plupart des cas. La durée d'incubation de ces oeufs est de 23 jours environ et les oisillons sortent du nichoir au bout de 5 à 6 semaines après éclosion. Ils sont généralement sevrés au bout de deux semaines après sortie du nid. Les jeunes reconnaissables par la couleur marron que le bec porte pendant quelques mois (jusqu'à 4 mois), peuvent se reproduire à partir de 14 mois mais il est conseillé de ne pas le faire se reproduire avant 20 mois. Baguage de 4.2mm de diamètre. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Y9fYTZ
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 607283 visiteurs

 124 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...