Recherche
 
Fermer
 

Drosera capensis

Taille: 10 à 13 cm de haut - Touffe de 2 à 3 plantes adultes
 Le rossolis du Cap est originaire d’Afrique du Sud. Il croit sous un climat tempéré humide et c’est en plein soleil qu’il montre l’étendue de sa splendeur. Chaque feuille est recouverte de poils terminés par des perles translucides collantes; ce sont là des pièges redoutables pour les insectes. Il fleurit abondamment au printemps, présentant des fleurs mauves en grappe qui s’épanouissent l’une après l’autre.
 
 DESCRIPTION         
                 
 Le droséra capensis fait partie de la famille des droséracées qui comporte un très grand nombre d'espèces. C'est une plante vivace à piège semi-actif, c'est à dire que les pièges bougent sans que nous puissions le voir à l'œil nu. Ici, comme dans la majorité des droséra, c'est la feuille qui se replie sur elle-même après qu'un insecte s'y soit collé dessus. Ces feuilles érigées, qui mesurent jusqu'à 15 cm de haut, ne peuvent attraper les insectes que sur la partie supérieure de la feuille. En effet, seule cette partie est enduite d'une glu rouge pour la forme type ou blanche pour la forme "alba".
Chaques plantes adultes produit, de mai à octobre, des hampes florales pouvant atteindre 25 cm. Chacune de ces hampes florales porte jusqu'à 20 petites fleurs magentas qui s'ouvriront de façon progressive. Les fleurs étant auto-fécondes, elles libéreront des dizaines de fines graines noires de seulement quelques millimètres de long, que vous pourrez semer au printemps.
  
                 
 MODE DE CULTURE        
                 
 Luminosité : cette plante vivant en Afrique du Sud, le plein soleil lui convient, bien que vous pouvez la placer dans un endroit un peu moins ensoleillé.
Arrosage : comme presque toutes les plantes carnivores, le droséra capensis a besoin d'un substrat très humide en été; il vous faut utilisé le système de soucoupe remplie d'eau afin que le substrat de sèche pas. Par contre, en l'hiver le substrat doit être simplement humide; la soucoupe ne doit être que très peu remplie.

Températures : veiller à ne pas dépasser 35 ou 40°C l'été mais l'hiver les températures ne doivent pas descendre en dessous de 1°C. Il faut éviter le gel car la plante aura du mal à repartir du pied bien que ce ne soit pas impossible. Cependant, en tourbière extérieure, elle peut résister à des gelées plus fortes.
Hygrométrie : de 40 à 80%
Substrat : le substrat a peut d'importance, vous pouvez utiliser 100% de tourbe mais il est quand même préférable d'alléger le substrat à l'aide de perlite, vermiculite ou de sable fin.
                
 REMARQUE           
                 
  Le drosera capensis est l'une des deux plantes carnivores les plus communes (avec la dionée) car on la trouve facilement en jardinerie. Deux variétés de cette plantes sont commercialisées; la forme type qui possède une glu rouge et des fleurs magentas et la forme "alba" qui possède une glu et des fleurs blanches. Ces deux formes sont toutes les deux très faciles à cultiver et elles ont, en plus, une très bonne germination. 
  




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
FFMk
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...