Recherche
 
Fermer
 

Darlingtonia californica

Darlingtonia californica est un plante carnivore de la famille des Sarraceniaceae (proche des Sarracenias) originaire d'Amérique du Nord (Oregon, Californie). C'est la seule espèce du genre Daringtonia.
Sa forme originale rappelant un serpent dressé lui vaut son surnom de "Plante Cobra" (en anglais Cobra Plant, Cobra Lily ou encore California Pitcher plant)

Taille: 4 à 6 cm de diamètre
Originaire d'Amérique du Nord (Californie, Orégon), la plante Darlingtonia californica mesure jusqu'à 90 cm de haut. Ses feuilles carnivores, rappelant la posture du cobra, sont des pièges passifs, l'intérieur de celles-ci est recouvert de poils rigides dirigés vers le bas. La proie, épuisée va se noyer dans le liquide digestif.
 Cette plante carnivore demande certaines attentions particulières! 
 
Culture
Darlingtonia californica n'a que que peu d'exigences, mais ce n'est pas une plante tolérante: elle mourraimmanquablement si ses exigences ne sont pas respectées.
Cette particularité lui donne une réputation de plante difficile.
Sa principale exigence est la fraîcheur du sol. Dans son milieu naturel, une circulation d'eau souterraine maintient le sol frais en permanence, même sous un soleil intense.
Il faut donc absolument éviter un échauffement du sol, qui provoquerais la mort de la plante de façon certaine et quasi-instantanée (une seule journée suffit).
Pour cette raison un grand pot est indispensable de façon à avoir une bonne inertie thermique.
 
En ce qui concerne l'ensoleillement, une bonne luminosité est importante. Le soleil direct est préférable, mais une orientation "plein Sud" n'est pas forcément idéale car la chaleur risque de lui être néfaste. Une orientation côté "Est" est corecte: soleil levant sans température excessive.
Une plante au soleil restera petite mais se colorera intensément, une plante à l'ombre pourra atteindre une taille importante mais demeurera verte.
Le substrat est classique (2/3 tourbe, 1/3 sable), avec éventuellement un surfaçage de sphaigne ou de gravier blanc afin de limiter l'échauffement du sol.
Darlingtonia supporte bien de légères gelées.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
2czt
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...