Recherche
 
Fermer
 

Trachemys scripta elegans

Nom scientifique : Pseudemys scripta elegans
Nom commun : Tortue à tempe rouges
Synonymes : Chrysemys ou Trachemys scripta elegans
Famille :  Emydidae
Origine : dans la vallée du Mississippi. Toutes les surfaces d'eau douce lui conviennent mais elle a une préférence marquée pour les étangs herbeux et les cours d'eau lents. On la voit fréquemment prenant un bain de soleil sur une souche ou une grosse pierre surplombant l'eau.
Taille : presque 30 cm ^pour la femelle et 20cm pour le mâle.
Espérance de vie : 10 et 15 ans

Description & Maintenance
   La carapace est verte, ornée de dessins jaunes bordés de noir. Ces dessins s'estompent à l'âge adulte. Le plastron est jaune avec des dessins verts chez le bébé. Une fois adulte, ces dessins s'étendent et deviennent noirs. Les pattes et la tête sont vertes avec des lignes jaunes. Chaque côté de la tête, derrière les yeux, une bande rouge ou orangée se prolonge jusqu'au début du cou. Cette caractéristique lui a valu son nom commun. Ses pattes palmées à l'arrière et partiellement palmées à l'avant sont garnies de griffes. Les griffes, des pattes avant, sont démesurément longues chez les mâles qui les utilisent pour courtiser les femelles. La queue des mâles est trapue et longue avec le cloaque très éloigné du plastron tandis que les femelles ont une queue courte et le cloaque est très près du plastron. Une autre particularité du mâle, lorsqu'il est âgé, son nez est légèrement retroussé.
   La tortue à oreilles rouges est la tortue aquatique la plus commune en captivité. Depuis plusieurs années, l'importation de tortues est interdite au Québec, malgré tout, des milliers d'oeufs étaient importés de fermes d'élevages américaines pour être vendus en animalerie après leur éclosion. Mais depuis avril 1998, l'importation d'oeufs est devenue illégale et il est donc très difficile de trouver des bébés sur le marché. Heureusement, il est relativement facile de se procurer des spécimens adultes.

Aqua-Terrarium :
   Un aquaterrarium spacieux, avec système de filtration, est nécessaire pour garder cette tortue en captivité. Je recommande au moins un aquarium de 90 par 30 cm. Il faut mettre assez d'eau pour au moins couvrir la carapace de la tortue. Une terrasse ou une grosse pierre peut être utilisée pour permettre à la tortue de sortir de l'eau. Une lampe à ultra violet A ainsi qu'un néon à ultra violet B sont bénéfiques pour la croissance ainsi que pour le maintien de la bonne santé de l'animal.
   La tortue à oreilles rouges passe parfois plusieurs heures par jour à se faire chauffer sur sa terrasse ou sa roche. La température se situe entre 24 et 32 degrés Celsius et les lampes demeurent allumées entre 12 et 14 heures par jour. Un système de filtration efficace est important car les tortues aquatiques sont particulièrement salissantes et aussitôt fait de transformer leur terrarium en marécage nauséabond si l'eau est mal filtrée. Lors des corvées d'entretien du filtre ou des accessoires du terrarium, il faut éviter de se mettre les doigts dans la bouche et il faut se laver soigneusement les mains car les bactéries contenues dans leurs selles, comme la salmonellose, peuvent vous rendre malade.

Alimentation :
   Principalement carnivore, elle dévore avec appétit les petits poissons, les insectes, les amphibiens et même les cadavres d'animaux morts. Il lui arrive, par contre, de manger des algues. En captivité, il existe une multitude de nourriture préparée pour tortue aquatique. La meilleure nourriture est, à mon avis, la moulée à truites et, de temps à autres, quelques poissons rouges. Des suppléments vitaminiques sont recommandés au moins 2 fois par semaine. Il faut nourrir le bébé chaque jour tandis que l'adulte peut être nourri 2 à 3 fois par semaine.
 
Reproduction
   La reproduction de ces tortues est relativement ardue en captivité. Je vais donc me contenter de vous donner les informations de base. Les accouplements ont lieu dans l'eau. Pour séduire la femelle, le mâle nage à sa poursuite et essaie de se mettre devant elle pour lui barrer le chemin. Si elle est réceptive, la femelle va ralentir et le mâle lui chatouille alors le museau avec ses griffes avant.
    Les accouplements ont lieu entre mars et juin. Les pontes contiennent généralement une vingtaine d'oeufs et sont déposées entre juin et juillet dans un trou de 2 à 10 cm creusé par la femelle sur une plage sablonneuse et ensoleillée. Il arrive que certaines femelles donnent jusqu'à 3 pontes par année et qu'elles puissent conserver du sperme du mâle pour l'utiliser les années suivantes.
    Les éclosions ont lieu après 2 mois ou 2 mois et demie. Au moment de la naissance, le bébé mesure à peine plus de 3 cm et est invariablement attiré vers l'eau. La majorité des bébés sont dévorés par des oiseaux, des grenouilles, certains serpents comme le mocassin d'eau et par les petits alligators. La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 2 à 3 ans pour les mâles et de 3 à 5 ans pour les femelles.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
NZW5k
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928179 visiteurs

 119 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...