Recherche
 
Fermer
 

Pelomedusa subrufa

Nom scientifique : pelomedusa subrufa
Nom commun : Pelomeduse roussâtre
Famille :  Pelomedusidae
Origine : Afrique sub-saharienne, Madagascar, Arabie Saoudite et Yémen.
Taille : 25-30 cm en moyenne
Espérance de vie : 15 ans

Description & Maintenance
   Cette belle tortue à la tête particulière, avec son long cou anecdotique, possède une robe gris clair à gris foncé, à brun olivâtre. Son nez en trompette, ses yeux clairs et ronds, en font une tortue sympathique au regard et attachante. Le contour de sa carapace est plutôt quadrangulaire et le plastron est rigide.
On la trouve sur une large répartition, sur toute la bande sub-saharienne jusqu’à Madagascar : Sénégal, Ethiopie, République d’Afrique du sud, Madagascar, Arabie Saoudite et Yémen.
Cette tortue vie à peu prés dans toutes les étendues d’eau possibles, qu’elles soient courantes ou stagnantes !
   Leurs plastrons n'ont pas de charnières mobiles (contrairement à la pelusios castaneus ,à ne pas confondre) , peut être complètement uniformes, sans reflets, allant de la couleur ocre. Cependant quelques spécimens présentent des colorations très sombres et uniformes.
   La dossière est de forme ovale avec des couleurs, marron au vert olive, dépendant généralement de la sous-espèce.
   Le dimorphisme sexuel est exclusivement visible en observant la queue qui est longue et large à sa base, avec un cloaque proche de l'extrémité de la queue chez les mâles.
  Celle des femelle est courte et fine avec un cloaque proche de sa base.

Aqua-Terrarium :
   L'aquaterrarium doit avoir des dimensions minimum de 100 cm x 50 cm. 
Le niveau de l'eau doit permettre à la tortue de pouvoir respirer en tenant ses pattes postérieures sur le fond de l aquaterrarium.
  Il est important de souligner qu’elles ne sont pas de bonnes nageuses et qu’elles préfèrent d'avantage se déplacer dans le fond de l’aquaterrarium .
   Elle nage très bien et ne va pas trop se dorer au soleil : elle préfèrera les eaux plutôt sombres, tout en allant parfois didérer sous un spot chauffant ! Il lui faut des températures chaudes, avec un minimum de 24-26°C le jour dans l’eau, et jusqu’à 28°C sous le spot, placé au-dessus de la plage. Il lui faut de la place, des décors, une eau constamment propre (pompe) ! N’hésitez pas à investir dans un système de filtration d’eau efficace car cette tortue passant énormément de temps dans l’eau, cette eau se dégrade vite.
   Il est nécessaire de munir l'aquaterrarium d'une aire émergée constituée de cailloux non coupants, de bûches ou même de racines.
   Cette zone sèche devra être vaste d'au moins 1/3 de la cuve et exposée contrairement à ce qu avancent certains éleveurs à un éclairage UVB 5% 10 heures à 12 heures par jour (surtout pour les juvéniles)
   Une lampe chauffante sera également aménagée au dessus de cette plage afin d’obtenir 30 degrés centigrades, nécessaires à leur thermorégulation, surtout si la température de l'eau n'est pas très élevée.
Hygrométrie : de 40 à 60 % d'hygrométrie.
   Dans la nature les Pelomedusa subrufa, vivent dans des eaux dont le pH particulièrement élevé (alcalin) est compris entre 8.0 et 8.5.
   De nuit on peut faire baisser la température de 4 ou 5 degrés centigrades.

Alimentation :
   Elle est omnivore, et mange aussi de la verdure (jacinthe d’eau, endives,etc.), acceptant même les granulés après quelques jours. Elle est vraiment facile à nourrir. Attention à éviter la viande type steak haché ou autre, car trop riche.

Reproduction
   Pour la ponte il est nécessaire d’aménager une zone de ponte placée à une hauteur d’environ 20 cm et assez large.
   Dans ces conditions elle y déposera 15 œufs selon les conditions de l'animal, de son âge, etc... En une seule ponte.
   La durée de l’incubation peut varier entre 70 à 90 jours.
   Pour un taux de naissances optimales il est préférable d’enlever les œufs du nid et de les mettre en incubateur, en utilisant de la vermiculite de 5-8mm d épaisseur humidifiée.
   Il est conseillé de maintenir une humidité autour du 70% et des températures comprises entre les 27 et les 32°.
   Il est également important de rappeler que les œufs ne doivent pas être renversés pour éviter de tuer l'embryon. Les jeunes mesureront 25 à 35mm à la naissance.
 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
H4rnty
Recopier le code :
1 Abonné
Visites

 1630535 visiteurs

 128 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...