Recherche
 
Fermer
 

Graptemys barbouri

Nom scientifique : Graptemys Barbouri
Nom commun : Tortue de la carte de Barbour
Famille : Emydidae 
Origine : est trouvée dans les fleuves d'Apalachicola, de Chatahoochee et de Chipola.
Taille : cette tortue est plutôt grande pour une graptemys car elle peut atteindre 32cm (pour les femelles) tandis que les mâles, eux, atteignent 13 cm.

Description & Maintenance
    Les graptemys sont de très belles tortues qui sont faciles à trouver et à élever. Elles sont également disponibles à des prix abordables.
   Sa couleur varie du brun noir à olivâtre, elle présente des taches jaunâtres à blanches qui forment un dessin régulier. Les femelles ont la particularité d'avoir une tête plus large que les mâles. Elle aime les eaux claires et peu profondes avec des endroits où la végétation est dense (mousse, arbres morts, pierres).
   Cette tortue fait partie du large groupe principal de tortues de carte et est donc la plupart du temps un mangeur de crustacés (de mollusque), mais ils sont également opportunistes ainsi des insectes (particulièrement des mâles et des juvéniles) et les poissons pourraient également être mangés. 
Habitat : Cette tortue vit dans grands fleuves arénacés/boueux. Les femelles, préfèrent l'eau plus profonde et tendent à se dorer un peu en dehors du fleuve.  Se dorer sur les grandes tiges des arbres au lieu de petites branches. 
En captivité, il n'est pas rare de voir ces tortues atteintes de mycoses qui sont souvent dûes au stress!
Statut juridique : Réglé en Floride, 2 par personne. Protégé en Alabama. Protégé en Géorgie.

Aqua-Terrarium :
   Elle doit être mise dans un bassin profond en extérieur, pourvu d’une végétation aquatique abondante. Il est absolument nécessaire de lui aménager une ou plusieurs plages sur laquelle elle ira de longues heures pour prendre la chaleur et le rayonnement UV intense du soleil. Dans le Sud, vous pouvez aussi la laisser en extérieur en hiver si le bassin est très profond, mais dans le Nord il est préférable de la maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un doux chauffage nocturne. N’oubliez une plage sous le spot et néon. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 26-30°C le jour, et 22°C la nuit.

Alimentation :
   Le régime normal du G barbouri. se compose des larves d'insecte aquatiques, des mollusques, et de quelques algues (Sanderson, 1974). Les juvéniles et les mâles d'adulte se nourrissent des larves d'insecte et les petits mollusques, alors que des femelles, capables d'écraser et de consommer de grands mollusques, se spécialisent sur une plus grande proie.

Reproduction
   Le potentiel reproducteur pour le G barbouri. a été documenté pour pondre de 11-51 oeufs par saison avec une moyenne de 22 (Cagle, 1952). Plus d'une ponte est déposé pendant la saison de reproduction qui fonctionne approximativement à partir de fin avril par fin juillet. L'incubation dans des états de laboratoire a duré une moyenne de 76 jours, et les jeunes émergent avec des sacs de jaune entièrement absorbés (George, 1987). Mesure des jeunes approximativement 3-4 centimètre de longueur de carapace. Cagle (1952) a rapporté que les mâles mûrissent en leur deuxième ou troisième année tandis que les femelles mûrissent en 20 ans ou davantage. Sanderson (1974) a constaté que quelques femelles mûrissent en 15 à 20 ans.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
E5ePw
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066231 visiteurs

 121 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...