Recherche
 
Fermer
 

Glyptemys insculpta

Nom scientifique : Glyptemys insculpta
Nom commun : Tortue des bois, Clémmyde sculptée
Famille
: Emydidae 
Origine : Au Québec, des inventaires ponctuels récents ont permis de constater la présence de la tortue des bois dans une douzaine de rivières, principalement en Outaouais, en Mauricie, en Montérégie et en Estrie.
   La répartition de cette tortue est irrégulière et semble associée aux rivières sinueuses dont le fond est sablonneux et pierreux. Étant la plus terrestre de nos tortues, elle passe l'été dans les champs, les bois clairs et les parterres de coupe, à proximité de plans d'eau où elle retourne au besoin pour régulariser sa température corporelle.
Taille : de 19 à 22 cm

Description & Maintenance
   La tortue des bois est l'une des sept espèces de tortues d'eau douce du Québec. Sa carapace est brunâtre tirant parfois sur le gris tandis que le plastron est jaune avec des taches noires. On la distingue bien par son cou et ses pattes, qui sont orange ou rouges.
Aqua-Terrarium : 
   Manque d'info

Alimentation :
   L'espèce présente un comportement alimentaire qu'on peut qualifier d'opportuniste et se nourrit de petits fruits, de feuilles tendres de plantes, de champignons et d'insectes.

Reproduction
   La tortue des bois s'accouple soit à l'automne ou au printemps alors que mâles et femelles se rencontrent le long des rivières. La ponte a lieu en juin et les œufs, au nombre de 11 en moyenne, éclosent à la fin de l'été.

 Cet article est à compléter, vous pouvez partager vos connaissances en laissant un commentaire sous la fiche. ( Réactions à cet article )

Sources
BIDER, J. R. et S. MATTE. 1994. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Société d'histoire naturelle de la vallée du Saint-Laurent et ministère de l'Environnement et de la Faune du Québec, Direction de la faune et des habitats, Québec. 106 p. 
GALOIS, P. et J. BONIN. 1999. Rapport sur la situation de la tortue des bois (Glyptemys insculpta) au Québec, Faune et Parcs Québec. Direction de la faune et des habitats, Québec.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
CZ6r3Y
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888075 visiteurs

 93 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...