Recherche
 
Fermer
 

Cyclemys dentata

 Nom scientifique : Cyclemys dentata
Nom commun : Tortue asiatique de feuille
Famille : Bataguridae 
Origine : Chine, Est de l'Inde, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Bali, Bornéo, Phillipines
Taille : jusqu'à 24 cm
Espérance de vie : 14 ans

Description & Maintenance
   Ont un carapace arrondi (par conséquent le nom générique qui signifie la « tortue de cercle ») La couleur basse est habituellement une variation de brun avec le plastron et parfois le carapace montrant rayonnant des lignes sur chaque scute. Cyclemys possèdent une quille vertébrale distincte et une marge carapace arrière dentelée. Beaucoup davantage est prononcé dans les jeunes et peut offrir une certaine protection contre des prédateurs tels que les grenouilles ou les poissons qui peuvent opportunément essayer d'avaler les jeunes écossés en épi. Les grands adultes développent une charnière plastral transversale, qui, dans le cas des femelles, peut tenir compte d'un passage plus facile d'oeufs pendant oviposition.
   Les jeune Cyclemys sont assez aquatique et peuvent être gardés tout comme n'importe quelle autre tortue.  Ils semblent devenir plus terrestres pendant qu'ils vieillissent avec des adultes passant beaucoup de leur temps sur la terre. Dans la nature, les Cyclemys sont trouvés dans les étangs proches, petits fleuves, et ralentissent les jets mobiles. Ils ne sont pas de bons nageurs  préférant à la place marcher sur le fond d'une eau superficielle, plutôt que de nager librement.

   Types de catégorie Cyclemys :
Cyclemys dentata (Gray, 1831) 
Cyclemys oldhamii Gray, 1863
Cyclemys pulchristriata cadre nov.
Cyclemys tcheponensis (Bourret, 1939)
  Il y a des différences distinctes entre les populations trouvées dans différents drainages de fleuve. Bien que des espèces de Cyclemys s'appellent souvent les tortues de feuille d'Asian, ceci mène souvent à une certaine confusion avec d'autres chelonians qui ont le mot « feuille » dans leur nom commun tel que la tortue Noire-breasted ou vietnamienne de feuille (spengleri de Geomyda) aussi bien que la tortue de feuille du Vietnam (annamensis d'Annamemys).
  Les changements fréquents de l'eau est la règle.
 
Aqua-Terrarium
:
   Pour les jeunes nous suggérons une profondeur de l'eau de 2 à 4 pouces (5 à 10 centimètres) avec une extrémité accumulée avec des roches pour fournir une plage sèche pour ce dorer à une température de (32 degrés de C) dans cette section de l'habitat. Un aquarium classé raisonnable pour jeunes est de (75 centimètres par 30 centimètres). Pendant que l'animal se développe la taille de cet habitat devrait être augmentée. L'habitat devrait également être équipé d'une lumière fluorescente de plein spectre pour prévoir UVB. Une source d'UVB est nécessaire pour la synthèse de la vitamine D3 (nécessaire pour le métabolisme de calcium).
   Pour des adultes un environnement qui est au moins terre de 50% est recommandé. L'eau devrait être à une profondeur que l'animal peut facilement atteindre la surface tout en se tenant sur le fond.
   La qualité de l'eau est très importante. Beaucoup de problèmes avec des tortues de feuille peuvent être évités si on dépense un peu de temps et argent concevant et achetant à système proportionné de filtration pour vos animaux de compagnie.
 
Alimentation
:
   Ce genre est un vrai omnivore ; le régime dans la nature se compose des figues, des fruits, de la charogne, des poissons, et des crustacés. En captivité ceci devrait être reproduit aussi étroitement comme possible.   Faire attention à ne pas suralimenter votre Cyclemys car l'obésité est un problème commun.  L'alimentation de 2 à 3 fois par semaine pour des tortues d'adulte et journaliers pour des jeunes.  Les tortues de feuille accepteront aisément plusieurs des régimes préparés dans le commerce de tortue qui existent sur le marché aujourd'hui.
  Le régime offert devrait se composer : Fruits (figues et baies) Insectes,Vers, Poissons
  La supplément additionnelle de calcium est nécessaire, Du calcium en poudre avec la vitamine D3 peut être arrosé toutes les nourritures. La fourniture d'un os de seiches, qui peut être rongé si désiré, est également recommandée.
 
Reproduction
   Des nids sont creusés dans la terre, où deux à quatre oeufs sont pondus. Celles-ci éclosent presque 2 mois et demi plus tard.
   
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
gAGzF
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...