Recherche
 
Fermer
 

Clemmys insculpta

Nom scientifique : Clemmys insculpta
Nom commun : Tortue des bois
Famille : Emydidae
Origine : Son aire de distribution s'étend d'est en ouest des Grands Lacs jusqu'en Nouvelle-Écosse, et au sud jusqu'en Virginie du Nord.
Taille : 12 à 23 cm
Espérance de vie : 58 ans en captivité.

Description & Maintenance
   Principalement terrestre et réputée pour son intelligence. On la surnomme aux États-Unis «old red legs» (vieilles pattes rouges) à cause de la couleur rouge orangé de la peau de ses pattes et de son cou. Sa carapace est brune tandis que son plastron est jaune parsemé de larges marbrures brunes.
   Elle voisine les cours d'eau frais des forêts feuillues et les régions marécageuses des érablières rouges et des prés. Grimpeuse très habile, cette tortue peut escalader et traverser une clôture maillée de près de 2 mètres de hauteur. Comparativement aux autres espèces de tortues
En plus d'avoir été chassée pour sa chair ou capturée par des collectionneurs, la tortue des bois souffre maintenant de la disparition graduelle de son habitat naturel.
Habitat : Cette espèce fréquente au printemps et à l'automne les cours d'eau à courant modéré. L'été, cette tortue terrestre fréquente une grande quantité d'habitat, y compris des forêts, mais elle préfère les régions riveraines avec une couverture ouverte.
   Elle creuse dans la boue ou s'approche d'une certaine structure sous-marine pendant l’hibernation. Bien qu'elle se dore le long des fleuves au printemps et la chute, ils passent la majeure partie de leur été sur la terre. 
   Pendant la partie la plus chaude du jour, ils entrent dans l'eau ou prennent le refuge dans les bosquets. Les tortues en bois masculines reviennent à l'eau pour passer la nuit plus fréquemment que des femelles.

Alimentation :
   Son régime alimentaire est composé d'insectes, de limaces, de têtards et d'une variété de fruits sauvages et de plantes. Après une averse printanière, on peut l'apercevoir chercher des vers de terre dans les champs fraîchement labourés.

Reproduction
   la tortue des bois arrive très tardivement à pleine maturité sexuelle (entre 14 et 18 ans). De mai à juin, la femelle pond de 6 à 8 oeufs qui viennent à éclosion de septembre à octobre.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
PXMaH
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1065962 visiteurs

 101 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...