Recherche
 
Fermer
 

Chrysemys picta belli

Nom scientifique : Chrysemys picta belli
Nom commun : Chrysemyde de l’Ouest
Famille : Emydidae
Origine : Sud du Canada et Mexique
Taille : 25 cm
Espérance de vie : 25 ans

Description & Maintenance
   Cette tortue aquatique est assez esthétique, et facile à élever même pour un débutant. A taille adulte elle fera 25 cm et sera particulièrement vorace. Elle se trouve assez facilement dans les animaleries spécialisées.
Elle habite les cours d'eau lents où la végétation et les troncs d'arbres à demi submergés sont abondants. En outre, il n'est pas rare d'observer des dizaines d'individus se chauffant au soleil sur un même tronc..
Sa détention est soumise à autorisation spécifique...

Aqua-Terrarium :
   Elle doit être mise dans un bassin profond en extérieur, pourvu d’une végétation aquatique abondante, ou dans un aquarium ou aqua-terrarium. Il est absolument nécessaire de lui aménager une ou plusieurs plages sur laquelle elle ira de longues heures pour prendre la chaleur et le rayonnement UV intense du soleil (artificiel ou non). Dans le Sud, vous pouvez aussi la laisser en extérieur en hiver si le bassin est très profond, mais dans le Nord il est préférable de la maintenir en intérieur dans un aqua-terrarium muni d’un néon UV, d’un spot chauffant pour reptiles et d’un doux chauffage nocturne. N’oubliez une plage sous le spot et néon. Les UV sont en effet indispensables, ainsi que des températures de 28-30°C le jour, et 22°C la nuit.

Alimentation :
   Cette tortue est omnivore : mollusques, insectes, plantes aquatiques, poissons.

Reproduction
   Les mâles de cette espèce atteignent leur pleine maturité sexuelle à l'âge de 2 à 5 ans et les femelles entre 4 et 8 ans. Au nord de son aire de distribution, la nidification a lieu de mai à juillet où la femelle a normalement 1 ou 2 portées par année. Les oeufs, de forme elliptique et au nombre de 2 à 20, sont déposés dans une cavité creusée à même un sol meuble et recouverts de terre ou de sable par la femelle après la ponte. L'incubation dure de 10 à 11 semaines. Le sexe des petits dépend principalement de la température de l'eau pendant l'incubation: une eau fraîche générera une portée constituée à majorité de femelles, et vice-versa. Les jeunes sont normalement carnivores mais deviennent graduellement herbivores en vieillissant
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dNrr
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...