Recherche
 
Fermer
 

Chelus fimbriatus  matamata

Nom scientifique : Chelus Fimbriatus
Nom commun : Matamata
Sous-ordre: Pleurodira
Famille : Chelidae
Genre: Chelus
Origine : on la trouve dans l'Orénoque,et le Rio des Amazones, en Colmbie , Venezuela,Guyanne française , Bolivie,Perou.
Taille : Jusqu'à 45 cm.
Espérance de vie
: autour de dix ans et demi

Description & Maintenance
    Cette tortue possède une morphologie vraiment étonnante. Sa tête plate et triangulaire est recouverte de verrues saillantes. Elle se prolonge par un museau long et mince terminé par une petite trompe où se trouvent les narines.
   Son cou porte également des verrues charnues qui font penser à des vers.
   Pour compléter ce tableau, la matamata arbore une carapace plate recouverte de trois rangées de plaques en forme de pyramide.

Particularités:  Cette tortue est particulièrement recherchée par les terrariophiles du monde entier du fait de son aspect particulier. cette tortue strictement aquatique a besoin de beaucoup d'attention et l'éleveur doit être disponible et expérimenté;elle n'est pas conseillé au néophytes.
 
Différences sexuelles

La femelle de cette espèce est plus agressive que le mâle, le male dispose d un plastron concave afin de faciliter l accouplement.
Les femelles sont un peu plus grandes et ont un cou plus long. Néanmoins, il est difficile de différencier un mâle d'une femelle car le dimorphisme sexuel n'est pas très marqué.
 
Température :
   Températures comprises entre 25 et 32°C
 
Aqua-Terrarium
:
   Il est conseillé de leur aménager un vaste aquarium qui peut être totalement aquatique, à moins que vous y logiez des spécimens adultes dans ce cas vous pouvez leur installer une partie sèche et puisque dans leur milieu naturel elles vivent dans les fonds on peut préparer un fonds sablonneux pour que l'animal soit à l’aise.
   Cette tortue a des habitudes de fond aquatiques, par conséquent il est conseillé que le niveau de l eau soit moyen, pour que l'animal puisse respirer avec facilité. N oublions pas que cette tortue n est pas une bonne nageuse 
Il est nécessaire de contrôler le PH 
L idéal serait un PH entre 5-6 ; tout comme une bonne filtration.
 
Alimentation :
Elle se nourrit d'alevins et de têtards voire de batraciens ou de poissons quand elle est adulte.
  Elle avale ses proies vivantes sans les mâcher. Ses mâchoires sont très peu robustes, l’inférieure se réduisant à deux baguettes qui s’étendent loin vers l’arrière.
   Elle ne possède pas un bec corné comme les autres tortues. Cela ne l’empêche pas d’avaler de grosses proies, d’autant plus que son cou peut s’élargir pour laisser passer la proie.
   C'est une tortue prédatrice,elle ce camoufle sur les fonds des bassins fluviaux,ou biens dans les marécages pour chasser des poissons et des crustacés en utilisant comme hameçon des appendices de son cou et en avalant rapidement les proies dans sa vaste cavité buccale. en captivité , il est possible avec un peu de patience,dans certains cas de l'habituer a manger des poissons morts , et des souris décongelées.

Reproduction
   Les parades nuptiales sont difficilement observables, mais certains scientifiques parvinrent à relever le comportement suivant: le mâle chevauche la femelle, sa tête s'étend vers elle. Il ouvre et ferme la bouche. Ses pattes se détendent et lui permettent des mouvements plus rapides que d'ordinaire et aussi de passer sur la femelle un peu plus grosse que lui.
   Les œufs sont pondus sur la berge par groupe variant en moyenne de douze à vingt-huit. Ceux-ci ont une coquille dure mesurant entre 35 et 40mm d'épaisseur. Il y a plusieurs pontes par an, principalement entre novembre et décembre, l'éclosion survient au bout de 180 a 120 jours, pour une température d'environ 28 degrés Celsius (observation faite en couveuse), ce qui cadre avec les températures automnales sud-américaines.
   C'est vers l'âge de cinq ans que la matamata devient sexuellement mature. Aucune forme d'attitude maternelle n'a pu être observée chez les mères matamatas.
 
Fiche faite d'après "le grand livre des tortues aquatiques" 

Fiche réalisée par Moary
 http://www.savannah.fr/forum/




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
6rLe
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...