Recherche
 
Fermer
 

Apalone Spinifera Spinifera

Nom scientifique : Apalone Spinifera
Nom commun : Tortue-molle a épines
Sous-ordre: Cryptodira
Superfamille: Trionychoydea
Famille : Trionychidae
Sous-famille: Trionichidae
Genre: Apalone
Origine : son aire de distribution comprend une grande partie du territoire du centre et de l'est des Etats-Unis, certains territoires du sud du Canada et le nord-est du Mexique. 
cette tortue vit dans les fleuves au cours lent, dans les lacs, les torrents, les canaux et les marécages. elle préfère les zones avec peu de végétations et des fonds boueux et sableux. elle ne sort jamais de l'eau. seule les femelles sortent de l'eau pour pondre.
Taille
: La longueur s'étend de 24 à 48 centimètres pour la femelle.

Description & Maintenance
   La tortue molle à épines a une carapace basse et aplatie; la carapace est de couleur olive ou beige avec des marques noires ou foncées et une ligne noire marginale (les mâles et les jeunes tortues molles à épines ont des points, alors que les femelles ont des marques); les femelles ont une carapace lisse, alors que la carapace des mâles est rugueuse; les parties inférieures de cette tortue sont jaunes ou blanches; la tête et les membres sont olive à gris avec des points ou des bandes foncés; deux lignes pâles, bordées de noir, s'étendent de l'oeil à la mâchoire
les membres sont munis de membranes interdigitales très développés.
   Il existe 7 sous-espèces: Apalone spinifera spinifera , Apalone spinifera asper , Apalone spinifera pallida , Apalone spinifera guadalupensis , Apalone spinifera emory , Apalone spinifera ater et Apalone spinifera hartwegi.
   Dimorphisme sexuel: les mâles adultes sont plus petits par rapport aux femelles et présentent une livrée avec des lignes et des petites taches de plus grandes dimensions.

Aqua-Terrarium :
   Cette tortue peut parfaitement vivre dans de grands aquaterrariums avec une partie aquatique prédominante pourvus d'un filtre externe et avec un fond sableux de quelques centimètres d'épaisseur. 
elle préfère des températures comprises entre 22 et 27°C que ce soit pour l'eau ou pour l'air. les spécimens adultes et sub-adultes peuvent vivre en plein air , mais ils sont particulièrement agressifs et compétitifs avec les autres tortues , y compris celle de la même famille , par conséquent il est préférable de l'élever seule. 

Alimentation :
   Dans la nature , cette tortue se nourrit essentiellement de poissons, de mollusques , de crustacés, d'insectes aquatiques, de lombrics et d'autres vers, de têtards et d'amphibiens.

Reproduction
   Les femelles pondent à l’age de 8 à 10 ans au moins une fois par an, de 4 a 32 oeufs sphériques d'un diamètre de 2,5 a 3,2cm , dans de vastes trous en forme de flasque , d'une profondeur de 10 a 25cm.
   Les tortues molles à épines hibernent sous l'eau dans du sable ou de la boue

Protection :
    En Ontario, la tortue molle à épines est protégée en vertue de l'Ontario Game and Fish Act; il est interdit de chasser, de posséder, de vendre, d'acheter ou de prendre la tortue molle à épines (sauf avec permis et pour raisons de recherche scientifique) 
au Québec, des règlements gèrent la collecte de tortues


fiche faite d'après "le grand livre des tortues aquatiques"Fiche réalisée par Moary
 http://www.savannah.fr/forum/




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
NK4Yg6
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887866 visiteurs

 66 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...