Recherche
 
Fermer
 

Amphilophus Alfari

A. alfari est un poisson robuste qui tiendra tête à des cichlidés plus grands. Il est intolérant vis à vis de ses conspécifiques. C'est une espèce gracieuse en aquarium et qui nage beaucoup.
- Un aquarium spacieux sera nécessaire pour maintenir un couple. Dans la nature, le fond est recouvert de petits cailloux et on trouve également des racines. La seule végétation consiste dans les plantes des berges qui retombent dans l'eau. On veillera dans l'aquarium à créer des délimitations avec des roches et des racines. Comme A. alfari ne mange pas les plantes, on pourra mettre des plantes robustes. Comme cohabitants, on mettra des cichlidés de taille moyenne comme des Archocentrus ou des Thorichthys.
-La principale caractéristique pour différencier A. alfari de son proche parent A. diquis est le nombre de rayons dans la dorsale: 17 à 18 chez A. alfari et 16 chez A. diquis. Les autres caractéristiques comme la couleur sont moins remarquables. Les mâles adultes sont en général plus grands, leurs nageoires sont plus développées et les barres sont moins prononcées. La femelle pourra présenter dans sa nageoire dorsale une tache irrégulière qui ne sera pas toujours suffisamment grande pour être perceptible.
Dans la nature, A. alfari vit dans des eaux claires et courantes (et donc bien oxygénées).
 
Alimentation: 
  Avaleront les nourritures habituelles du commerce. 
 
Reproduction: 
  A une taille d'environ 10 cm, les femelles sont matures. Les mâles sont à ce moment plus grands de quelques 30%. La ponte se déroule sans problèmes. A. alfari est un pondeur sur substrat découvert. Les oeufs de couleur ambre éclosent après 4 jours et les larves sont déposées dans une des cuvettes préparées à cet effet. Le mâle comme la femelle s'occupent des larves et après 7 jours, les alevins atteignent le stade de la nage libre. Les jeunes grandissent rapidement grâce aux nauplies d'Artemia et à de la nourriture sèche réduite en poudre.  




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
AeMMd
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...