Recherche
 
Fermer
 

Gongylophis colubrinus 

Nom scientifique :  Gongylophis colubrinus.
 On a l'habitude de désigner l’espèces étudiées ici sous le nom d'eryx, d'aucun diront que l'on doit désormais employer gongylophis pour être en adéquation avec la taxonomie actuelle.
Nom commun : Boa des sables du Kenya.
Famille : boïdés
Origine : Nord-Est de l'Afrique et Yémen. Prairies arides
Taille : Varie selon les espèces. Les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles boas des sables du Kenya mesurent entre 37 cm et 55 cm et les femelles de cette même espèce mesurent entre 60 cm et 90 cm.
Espérance vie : 15-20 ans, mais peut vivre plus vieux.
 
 Description & Maintenance :
   Fouisseur et nocturne/crépusculaire. Il passe beaucoup de temps enfoui dans le sol.
Les boas des sables sont des serpents relativement inactifs, ils passent leurs journées dans le sable et sortent la nuit aller chasser 
   Les boas des sables mâles atteignent environ 50 à 65 cm en longueur en moyenne et environ 70-100 grammes pour le poids, bien qu'un mâle très vieux puisse atteindre pas moins de 80 cm. Une fois qu'ils atteignent l'âge adulte, à environ 15 mois à 2 ans selon des programmes d'alimentation, ils mangent fréquemment très peu, particulièrement en été. Les femelles atteindront généralement environ 70 à 80 cm, 80 cm étant fréquent, et pèseront dans le voisinage de 400-900 grammes. Elles sont beaucoup plus massives que les mâles, qui sont des serpents plutôt vaillants eux-mêmes.
 
Terrarium:
  Certains maintiennent les Eryx dans des boites d'élevage plutôt qu'en terrarium.
Pour les jeunes, une boite de 25x25x10 est largement suffisante et sera à adapter en fonction des besoins des juvéniles.
  Pour un adulte : 40x40x15.
  C'est un serpent fouisseur, donc il a besoin de sable ou d'autres substrats pour s'enfouir.    Pour les juvéniles, dont le substrat est remplacé par du sopalin. L'important est de ne pas nourrir le serpent dans son terrarium si vous utilisez le sable comme substrat. Si vous choisissez un autre substrat, assurez-vous qu'il peut quand même s'enfouir, c'est nécessaire pour lui.Je ne conseille pas particulièrement l'emploi du sable, car la poussière engendrée a tendance à irriter les narines et les yeux des boas.
  Vous pouvez lui mettre des roches ou des buches pour le décors et les mues. Il doit avoir un coussin chauffant ouvert en tout temps pour lui permettre une bonne digestion. La lampe chauffante n'est pas toujours nécessaire, mais peut être utile pour faire la photopériode ainsi que pour augmenter la température de l'air dans le terrarium (surtout si le terrarium se situe dans une pièce plutôt froide).
  Pour l'hydratation du boa des sables, il suffit de lui mettre un petit plat d'eau au moins 3 fois par semaine qu'on laisse dans son terrarium 24 heures. Si vous voyez que votre serpent se déshydrate augmentez les fréquences de l'ajout du plat d'eau. Il est vraiment important que votre boa ait accès à un plat d'eau, car contrairement à une croyance populaire, les boas des sables boivent.
  Etant donné la puissance de ces serpents malgré leur taille modeste, il convient d'employer une gamelle stable et lourde afin d'éviter les "inondations",placez le bac d'eau directement en contact avec le fond du bac pour éviter que le serpent ne passe sous la gamelle et ne la renverse.
  Il ne faut pas vaporiser le terrarium avec ce genre de serpent, mais comme le taux d'humidité est bas, les mues sont parfois difficile et il arrive parfois qu'on soit obligé de mettre le boa des sables dans un plat humide quelques minutes durant sa mue pour l'aider à la faire correctement.

Température :
Il est important de vérifier la température de l'air et surtout la température dans le substrat.
 Point chaud : 28°C à 32°C
 Point froid : 20°C à 24°C
 Hivernage de 10 à 12°C
 
Hygrométrie :
  Faible (30-40%).
  Le boa des sables ne se baigne pas, le plat d'eau doit donc être très petit, il sert seulement de breuvage.
 
Alimentation :
  Petits mammifères, vaut mieux leur offrir des plus petites proies, mais ne pas en donner qu'une seule fois.
  Un mâle adulte (plus petit) mangera des sauteuses(souris) ou des pinkies de rat tandis qu'une femelle pourra manger de petites souris adultes et des grosses pinkies de rat. Ceci est étonnant quand on compare avec la grosseur de leur corps, mais de toute façon se sont des serpents peu actifs avec de fortes tendances à l'embonpoint, donc c'est bien de ne pas donner de trop grosses proies.
 
Reproduction :
  Saison des amours : Mai-juillet.
  Gestation de 4 à 6 mois.
  Le nombre de petits varie selon 6 à 20 bébés.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
KchnW
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1066261 visiteurs

 123 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...