Recherche
 
Fermer
 

Epicrates Cenchria Cenchria

Nom scientifique : Epicrates Cenchria Cenchria
Nom commun : Boa arc-en-ciel Brésilien 
Famille : boïdés
Origine : Costa Rica, Panama, Guyane Française, Colombie, Venezuela, Pérou, Brésil, Bolivie, Paraguay, Argentine
Taille :  Les femelles adultes mesurent maximum 2 m et ont un diamètre de 10 cm. Les mâles atteignent 1,5 m et ont un diamètre d'environ 6-7 cm.

Description & Maintenance
  il est sans aucun doute le plus commun en captivité. Ses brillantes couleurs et ses écailles irisées reflétant les couleurs de l'arc-en-ciel, en fait l'un des constricteurs le plus recherché sur le marché. La couleur de l'Epicrates cenchria cenchria est rouge orangé avec des cercles noirs sur le dos et les flancs
C’est un serpent terrestre qui ne s’aventure quasiment pas dans les arbres. Les nouveau-nés sont généralement agressifs. Comme tous les serpents, ils suivent leur instinct, mais en général, c’est un serpent pacifique.
 
Terrarium :
  Je conseille pour un trio d'adultes une cage assez grande d'environ 170cm sur 60cm sur 60cm, c’est une taille idéale pour de la reproduction.

 Température :
 La température diurne est de 26-30 °C, la température nocturne est de 20-22 °C.
Il  faut environ 80%. d’humidité.
 Alimentation :
Dans son habitat naturel, le boa arc-en-ciel se nourrit principalement de rongeurs, oiseaux et possiblement d'autres animaux aquatiques et lézards. 
En captivité, pour les jeunes, les souris sont parfaites. Il devra être nourri hebdomadairement, de préférence de proies mortes. Pour les adulte, un rat ou un petit cochon d'inde aux deux semaines est amplement suffisant.
 
Reproduction :
La maturité sexuelle est de 2 à 3ans pour les femelles et de 1 à 2 ans pour les mâles. Comme tous les boïdés, les Epicrates cenchria cenchria sont ovovivipares, c’est à dire qu’ils mettent au monde des petits vivants (12 à 30).
 Législation: du fait que sont habitat naturel est menacé, le boa arc-en-ciel est protégé et classé en Annexe II de la Convention de Washington. La possession, le transport et la vente de ce serpent est interdit en France depuis l'Arrêté du 15 mai 1986. 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
fWZGe
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887909 visiteurs

 79 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...