Nom scientifique : Elaphe longissima ( Zamenis longissimus )
Nom commun : couleuvre d'Esculape
Famille : Colubridés.
Origine : en Europe dans une bande qui va du centre de la France à la Tchécoslovaquie et au sud de la Pologne, de l'Espagne à la Grèce, et en Turquie jusqu?au nord de l'Iran.
Taille : peut mesurer jusqu'à 1m40 et dépasser 2m
Espérance vie : de 6-7 ans.
Description & Maintenance :
La couleuvre d'Esculape n'est pas farouche. Sa livrée est un vert-olive sur le dos et les flancs, et un gris-jaune sur le ventre. Une vague bande noire court de l’œil au coin de la bouche. Notons que les juvéniles de cette espèce ressemble beaucoup à la couleuvre à collier, Natrix natrix.
moeurs: diurne, crépusculaire à tendance nettement arboricole.
La pupille est ronde, les écailles sont lisses et plates sauf les ventrales qui montrent une arête de chaque côté.
Un peu délicate à nourrir, elle est timide mais s’habitue à notre présence si l’on se montre patient
Si son allure et sa taille peuvent faire penser à la couleuvre Verte et Jaune, l’absence de dessins noirs, la teinte générale vert tilleul rehaussée d’un fin liseré blanc et les belles écailles ventrales jaune paille
Terrarium :
Le terrarium doit être adapter à son mode de vie terrestre, avec un grand bassin d'eau toujours propre et un "climat" méditerranéen, c'est-à-dire doux mais pas excessivement chaud, il faut faire hiberner ses couleuvres durant quatre mois entre 5° et 10° pour satisfaire ses besoins physiologiques et pour déclencher les accouplements.
Température :
25°C avec un point chaud à 29°)
Alimentation :
Petits rongeurs, lézards, oeufs et oisillons qu'elle tue par constriction.
Reproduction :
les accouplements ont lieu à l'automne et au début du printemps. La femelle dépose une dizaine d'oeufs fin juin début juillet, dans des galeries abandonnées de taupes ou même sous du fumier ou du compost. L éclosion a lieu entre 50 et 90 jours plus tard.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !