Recherche
 
Fermer
 

Elaphe schrenki

Nom scientifique : Elaphe schrencki
Nom commun : Couleuvre de l'Amour
Famille : Colubridés.
Origine : Asie Centrale et ancienne URSS.
Taille :   1,4 m à 1,8 m ; moyenne de 1,5 m

Description & Maintenance
    L'Elaphe Schrenki fait penser au Serpent des mangroves, Boiga Dendrophila, en raison de coloration noire marquée de bandes claires. Elle est par contre totalement inoffensive et d'un caractère très agréable. cette espèce est robuste et donc facile à élever.
 Assez ressemblante aux serpents-rois (noir, avec des ocelles jaunes)

Terrarium :
   Un terrarium de 80x40x40 suffit pour un spécimen né en captivité, mais la relative nervosité des sujets sauvages adultes nécessite un terrarium de 100x 50 x 50. La hauteur a peu d’importance, toutefois on disposera une branche ramifiée pour la mue et offrir de quoi évoluer. Les abris sont indispensables : tubes de liège, boite en plastique, tuile faîtière, pot de fleur cassé… On en disposera au moins deux. Les plantes sont superflues et dans tous les cas artificielles. Un abreuvoir lourd pourra contenir tout l’animal.
    Quant au substrat il pourra être meuble (éclats de hêtre, copeaux pour rongeurs, écorces pour Reptiles) ou composé de gazon synthétique. 
 Enfin le chauffage sera réparti sur un tiers du terrarium seulement. Au-dessus du chauffage au sol, la température sera de 30°C, la température du terrarium oscillera entre 25 et 27°C. La nuit le chauffante est coupé, une bonne aération permettra une chute nocturne de la température à 20-22°C.  L’hygrométrie ambiante d’une pièce d’habitation suffit, on peut pulvériser lors de la mue pour faciliter l’extraction de l’exuvie. 
 
Température :
 Jour : 23 à 27C.
 Nuit : 20°C.

Alimentation :
    Un sujet adulte mangera deux à trois souris adultes par quinzaine, une femelle reproductrice demandera trois à quatre souris en prévision de la période de repos et lors des accouplements en prévision de la ponte. Des rats juvéniles peuvent aussi être offerts mais de préférence morts.   
   Les sujets importés ont du mal à se faire aux proies mortes, les sujets nés en captivité les acceptent sans sourciller dans la plupart des cas. Les jeunes sont nourris durant leur première année une fois par semaine.

Reproduction :
   Une hivernation est conseillée, avec des températures autour de 8-12°C. Elle aura lieu en mai et donnera naissance à environ 10 à 30 serpenteaux. Les oeufs auront du être incubés à 26-28°C pendant 40-60 jours.
   À la naissance, les jeunes mesurent une trentaine de centimètres et acceptent généralement sans difficulté les souriceaux après la première mue. Il se peu qu’ils mettent du temps à accepter des proies congelées
   Cette espèce n'est pas aussi populaire que certaines de ses cousines (Elaphe guttata, Lampropeltis spp.). Elle gagne pourtant à être connue, de par sa facilité de maintenance et son caractère familier. Elle est particulièrement recommandée aux débutants.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
WCXLf
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...