Nom scientifique : Elaphe porphyracea (nouvelle nomenclature:oreophys porphyraceus)
Nom commun : Coureur rouge de montagne
Famille : Colubridés.
Origine et distribution : Il y a 8 sous espèces de Elaphes .porphyraceus:
Porphyracea de P.E. : L'Inde ; Région de Darjeeling et d'Assam ; La Birmanie nordique ; La Thaïlande du nord-ouest ; La Chine, province occidentale lointaine de Yunnan et le Thibet du sud-est
Coxi de P.E. : Provinces du nord-est de la Thaïlande, du Loei et du Phuluang.
Kawakamii de P.E. : l'île de Taiwan
Laticincta de P.E. : Péninsule Malaisie et l'île de Sumatra
Nigrofasciata de P.E. : Seulement le type spécimen existe et ses points d'origine est (Laotiens - Myanmar - Le Vietnam ) Il est noté pour être difficiles a acclimater
Pulchra de P.E. : La Chine centrale comprenant les provinces de Sichuan, de Shaanxi, de Gansu, de Guizhou, et de Yunnan
Vaillanti de P.E. : La Chine orientale comprenant Anhui, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hunan, Jiangsu, jiangxi, provinces de Zhejiang et l'île de Hainan ; Le Vietnam nordique
Taille : C'est une petite espèce de 90 cm. Les mâles sont plus grands et les profondeurs subcaudal dans le cloaque sont environ 2-6 balances indépendamment des femelles..
Description & Maintenance :
Les Elaphes porphyracea (nouvelle nomenclature:oreophys porphyraceus) sont un groupe qui n a été découvert qu il y a quelques années,ce qui en fait un serpent rare donc cher. Pourtant,en Europe il y a de plus en plus d éleveurs qui élèvent ce magnifique serpent avec succès
Le coureur rouge de montagne est une espèces sensibles. Que l’on le trouve seulement dans des forêts de montagne, les températures doivent être maintenues fraîches dans leur terrarium. En outre, il faut un bon nombre de cachettes sous forme d'écorce, ou de céramique retournée. Elles prennent habituellement des souris aisément. Ils sont un serpent timide mais réagiront agressivement sur la provocation. En dépit de leur de petite taille, ils peuvent se déplacer en vitesses sans visibilité au danger d'évasion.
Serpent inactif qu on ne voit jamais car passe tout son temps enfuit ou dans ses cachettes.
TOUTES MANIPULATIONS SONT A EVITER.
Remarques:
Besoin de calme absolu.
Respecter les températures.
Serpent déconseillé a ceux qui débutent en terrariophilie et a ceux qui aiment manipuler leur serpent.
Les nouveau-né, qui commence avec les bandes oranges ou jaunes à travers un corps cramoisi. Elles se fanent par la suite dans un rouge plein moulé avec seulement les contours noirs des bandes remanier entièrement l'âge adulte. Elles deviennent plus foncées dans la coloration comme elles mûrissent.
Elaphe porphyracea coxi
Cette couleuvre asiatique méconnue a été décrite en 1998. Elle vit naturellement dans les zones montagneuses au Nord Est de la Thaïlande. C'est une petite espèce de 90 cm. Elle a besoin d'une température fraîche de 24-26°c et d'une forte humidité. Timide, de nombreuses cachettes sont indispensable. Jeunes nés en captivité. 25 cm.
La première image ci-dessous est un’ coxii "bloched" mais d après l’éleveur,au fil du temps les carrés noirs s'estompent.
Terrarium :
Le serpent sera placé idéalement en rac ou en boite du genre "tupperware".
On disposera d une épaisse couche de copeaux de bois (au moins 10cm pour un adulte) car c est un serpent qui aime s'enfuir dans un sol meuble.
De nombreuses cachettes sont indispensable.
Le bac devra impérativement placé dans un endroit calme et frais.
Humidité:
C’est un serpent qui vie dans les forets humide,une pulvérisation est donc indispensable tout les deux jours.
Température :
23/24° jrs.
16/18° nuit.
Il ne faut en aucun cas dépasser les 25/26° sous peine que dans un premier temps,le serpent cesse de s alimenter et meurt par la suite en peut de temps.
Alimentation :
Il faut privilégier des proies de petites taille et peut mobile (souris) (le mort est idéal) a nourrir.
Reproduction :
Les femelles pondent environ 5-7 oeufs, avec jusqu'à deux pontes possibles
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !