Recherche
 
Fermer
 

Elaphe mandarina

Nom scientifique : Elaphe Mandarina   - Euprepiophis Mandarinus
Nom commun : Mandarin ou Couleuvre de Jade
Famille : Colubridés.
Origine : d'Extrême-Orient: de la Chine au Nord du Vietnam en passant par le Nord de la Birmanie ainsi que le Nord-est de l’Inde et le Taiwan.
Taille :   1,2m en moyenne
Espérance vie :     8 ans

Description & Maintenance
   Cette couleuvre asiatique est spéciale car elle plaît a beaucoup de personnes mais peu de gens osent la maintenir en captivité et la reproduire, ce qui est encore plus difficile. Elle est très craintive, terrestre, voire semi-fouisseuse, se cachant une bonne partie de la journée sous un tapis de feuilles ou dans le copeau. Elle sera plutôt active le soir et la nuit quand tout est calme, et peut rester de longues semaines sans manger.
   Sa couleur de fond, le gris, le marron ou le brun rougeâtre, est parsemé de taches dorsales de formes variantes. Ces ocelles, cerclés de noir, sont disposés plus ou moins régulièrement le long du dos.
 
 . Elle est très craintive, se cachant une bonne partie de la journée sous un tapis de feuilles ou dans le copeau. Elle sera plutôt active le soir et la nuit quand tout est calme, et peut rester de longues semaines sans manger.
À peine plus large que le cou, la tête possède des lignes noires et rayonnantes sur un fond jaune ou blanchâtre, dissimulant ainsi les yeux du serpent à la vue d'éventuelles proies. Sa tête étroite et son museau arrondi lui permet de se faufiler dans les fissures et les terriers en quête de nourriture.
   Il semble cependant que les spécimens nés en captivité soient un peu moins difficiles que les sujets d'import. Dans tous les cas, cette espèce n'est pas recommandée aux débutants. Elle n'apprécie pas les manipulations,

Terrarium
    Un terrarium de 80 x 50 cm suffit. Il est essentiel qu'il comporte de nombreuses cachettes au sol pour que ce serpent très craintif ne subisse pas les effets du stress (anorexie, notamment). L'autre point fondamental concernant la maintenance est la température, souvent à l'origine des fréquents échecs rencontrés dans l'élevage de cette espèce.
chauffage discret, pas d’UV car sinon l’animal stresse, pas trop de lumière.
    D'un naturel timide, elle est sujette au stress et à donc besoin de calme, d'un terrarium doté de nombreuses cachettes, où règne un degré d'hydrométrie élevé, mais dont le substrat doit rester sec, surtout à l'emplacement des cachettes.

Température :
    Le plus important est surtout le maintien des températures modérées; 20 à 24 C le jour et 18 à 20 C la nuit. Elle ne supporte aucunement les excès de chaleur.

Alimentation :
    En captivité, on peut lui proposer souris et ratons, en nourrissant toujours la nuit. Les prises de nourritures sont souvent très irrégulières et les mauvaises conditions écologiques, tel une température excessive, déclanche presque toujours une crise d'anorexie.
 Elle peut rester longtemps sans manger.

Reproduction
    Pour la reproduction, une hibernation d'environ 4 mois à 10 °C est nécessaire. 
    Il est difficile à reproduire les serpent Mandarin, car les femelles ne sont réceptive que très peu de temps. L'accouplement est très violent et les blessures ne sont pas rares.
   La femelle Mandarin est ovipare et peut pondre entre 3 et 10 oeufs, dont l'incubation varie entre 40 et 45 jours à 28°C. Les jeunes acceptent les souriceaux.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
BrnMB
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 591397 visiteurs

 138 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...