Recherche
 
Fermer
 

Elaphe carinata

Nom scientifique : Elaphe carinata
Nom commun : Serpent ratier chinois caréné
Famille : Colubridés.
Origine : Taiwan, Vietnam
Taille :   1m à 2m

Description & Maintenance
Mode de vie : Terrestre, un peu arboricole. Non venimeuse, mais très mordeuse et agressive.  Nocturne stricte, et très discrète. Serpent à grosses écailles comme les Serpents Taureaux..
 Ses écailles sont carénées sur le corps (vous savez, comme chez certaines vipères et crotales, il y a comme une arête vive en plein milieu de l'écaille), une pupille ovale verticale ce qui est unique dans le genre Elaphe.
-  Elaphe carinata est une couleuvre de couleur brun clair pour les juvéniles avec de grands yeux, son écaillure donne un aspect de "peau sèche" et de velours, les écailles du dessus de la tête sont bien marquées et assez grosses ; adulte elle prend une coloration limite noire avec des taches "or", le ventre est couleur rose.
 Elaphe de taille considérable et de caractère plutôt irascible, elle est très vive et imprévisible. N'en reste pas moins une couleuvre très jolie malgré sa coloration plutôt fade. La mienne a été un peut "chiante" a nourrir a ses premiers repas chez moi mais elle mange plutôt bien maintenant, croissance un peu lente. Une particularité d'Elaphe carinata, son odeur............. indescriptible... elle secrète une substance odorante a la moindre alerte... sympathique couleuvre quoi!
- Son nom vernaculaire américain est "Stinking Goddess", littéralement "la Déesse Puante" à cause d'une glande anale particulièrement efficace qui lui sert à repousser ses prédateurs potentiels
Sous-espèce :
Carinata de carinata d'Elaphe (Günther, 1864)
Dequenensis de carinata d'Elaphe (Yang et Su, 1984)
Yonaguniensis de carinata d'Elaphe (Takara, 1962)

Terrarium :
Hygrométrie : 50% à 70% d'humidité.

Température :
25°C à 27°C le jour ; 20°C à 22°C la nuit.

Alimentation :
Poussins, rats, souris. Très gros appétit. Un adulte mange 8 souris ou 5 poussins par repas.

Reproduction :
 Ovipare, 6 à 12 oeufs.
 Hibernation classique à 8°C/10°C de Novembre à Mars. Mettre les partenaires en présence comme pour les autres espèces, après la mue de la femelle.
Remarque : Très cannibale. Bien nourrir les partenaires avant les accouplements. A la naissance les bébés ne se nourrissent que de lézards.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
rNCm49
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...