Recherche
 
Fermer
 

Xenopeltis unicolor

Cet article est une ébauche à compléter concernant Xenopeltis unicolor, vous pouvez partager vos connaissances en laissant un commentaire sous la fiche. ( Réactions à cet article )

Nom scientifique : Xenopeltis unicolor
Nom commun : rayons de soleil
Famille : Colubrides
Origine : Asie du Sud-Est. Collines boisées, rizières, marécages et fossés.
Taille : 1 à1,30 m
 
Description & Maintenance
   Ce serpent est d'un brun qui prend une nuance irisée à la lumière du soleil et son ventre est blanc. La tête est aplatie pour creuser dans la vase humide et la végétation en putréfaction où l'animal se tient d'ordinaire. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais ils possèdent un collier blanc. Sous la lumière mate sa couleur semble brun foncé noircir, mais sous la forte lumière du soleil elle montre un iridescence attrayant de rouge, de bleu, de vert et de jaune. La surface ventrale est blanche. 
On rencontre cet animal en surface après la pluie. Il s'attaque parfois à de petits serpents.
   Ne pas les manipuler à moins qu'il soit absolument nécessaire.  Ainsi le succès avec des rayons de soleil s'élève à quatre choses ; les maintenir humides, enterré, chaud, et les laisser seules.

Terrarium :
   Ils ont besoin d'un substrat dans le terrarium pour creuser. J'emploie 15 à20 cm de paillis de cyprès, mais d'autres substrats tels que la mousse ou la petite écorce de reptile fonctionneraient aussi bien.   Je maintiens le paillis de cyprès très moite, mais pas le mouiller.  L'extrémité chaude du terrarium est de 30°C et l'extrémité fraîche est de 24 à27°C.
Humidité 80-100%

Alimentation :
   Le séjour inoffensif et non-venimeux de cette espèces en grande partie cachés ou elle a  creusé, mais vient sur la surface pour s’alimenter avec des lézards, des grenouilles, des souris et d'autres vertébrés. Elle est principalement nocturne.

Reproduction
   Ne sont pas souvent multiplié en captivité, ainsi ils sont fortement importés.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
pWgY
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1331391 visiteurs

 111 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...