Recherche
 
Fermer
 

Storeria dekayi

Nom scientifique : Storeria dekayi
Nom commun : serpents de DeKay.
Famille : colubridés
Origine : Surtout dans le secteur de Montréal. Au Québec, elle occupe la limite nord de son aire de répartition Elle est répartie dans la grande région de Montréal. 
Taille :   entre 25 et 35 cm.

Description & Maintenance
 La Couleuvre brune (Storeria dekayi) figure présentement sur la Liste des espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables.  Elle est considérée comme très rare au Québec.  Elle ne se retrouve que dans la grande région de Montréal. 
 Il s'agit d'une petite couleuvre de coloration beige, brune ou grisâtre tandis que son ventre est gris, beige ou rosé.  Son dos est parsemé de deux rangées de tâches noires qui peuvent formées une ligne presque continue chez certains individus.  Une bande dorsale claire se retrouve entre les deux rangées de taches.  Le dessus de la tête est foncé et une bande verticale noire se retrouve derrière l'oeil.  Ses écailles dorsales sont carénées.  La plaque anale est divisée.
 On en sait peu sur son écologie au Québec. Excellente chasseuse de limaces et de vers de terre, il semble que son domaine vital soit relativement petit.

Terrarium ou habitat.
 Elle vit principalement en milieu urbain et périurbain, dans les clairières, les prés, les champs en friche, les dépotoirs de matériaux secs, les fermes abandonnées et autres terrains buissonneux où il y a abondance de planches, de bûches, de pierres plates ou autres abris.

Alimentation :
 Vers de terre, escargots, mais mangeront également de petites salamandres, et coléoptères. Ils ont spécialisé les dents et les mâchoires qui leur permettent de tirer des escargots hors de leurs coquilles.

Reproduction :
 Cette couleuvre s'accouple au début d'avril et a ses petits (14 en moyenne) à la fin de l'été. Elle hiberne en groupe, parfois même avec d'autres espèces, dans des dépressions naturelles, dans des terriers abandonnés ou dans des talus de construction. Ces refuges communautaires peuvent être réutilisés pendant plusieurs hivers successifs.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
BpMh
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 1304892 visiteurs

 126 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...