Recherche
 
Fermer
 

Rhinechis scalaris

Nom scientifique : Rhinechis scalaris
Nom commun : Couleuvre à échelons, 
Famille : colubridés
Taille :   1 à 1,2m
Espérance vie :   19 ans  .

Description & Maintenance
 C’est l'un des serpents les plus faciles à garder. Ils sont très résistants contre des parasites
Ils sont très costaud à l'âge adulte avec le dos qui semble être plus élevé pour les jeunes. Leur nez est légèrement élever par rapport a sa bouche qui donne l'impression d'avoir une tête pointue. Ils ont les écailles très lisse.
 Ils atteignent la maturité en 16 mois
Différences sexuels 
 

Les femelles sont plus large que les mâles, surtout en fin de printemps car elle portent les oeufs.
 Adulte: Elles sont marron claire avec deux lignes très vifs sur le dos qui partent de la tête à la queue (en parallèle). Leur ventre est jaune clair. Elles ont une bande de noir de l'oeil vers l'arrière et de l'oeil vers les labiaux.
 Jeune: Les jeunes ont des tâches en forme de carré sur le haut du dos qui fait un lien entre deux lignes moins foncées pour former une échelle. Sur leurs flancs elles ont des écailles marron claire avec des points, lignes ou petites tâches irrégulières. Quand le serpent est plus grand (après avoir manger) on peut voir que la peau est noire. Les jeunes ont un camouflage extraordinaire à la tête avec des écailles marron clair mais avec une bande de noir de l'oeil vers l'arrière et de l'oeil vers les labiaux. Le ventre des jeunes est jaunâtre avec des bandes et/ou lignes de noir comme les  Couleuvres à colliers. Elles perdent leur motifs du ventre quand elles grandissent.
Moeurs
 Actif le jour. Quand elles sont attrapées elles sont extrêmement agressives et n'hésitent pas à mordre, remord et encore remord! Elles roulent sur elles-mêmes pour essayer de s'échapper si elles ont été attrapé, les jeunes sont moins agressives que les adultes. Elles peuvent être actif aux heures les plus chaudes du jour en été. Peut être plus active la nuit par temps très chaud. Elles sont principalement terrestre mais grimpent occasionnellement dans la végétation (pas trop dans des arbres). Elles hivernent en commun.

Terrarium :
 Devrait être grand et haut parce ce  sont des serpents actifs.

Température :
 26 à 31°C le jour avec un maximum de 33 à 38°C
22 à 25°C la nuit

Alimentation :
 Elles se nourrissent principalement sur des souris et rats et d'autres mammifères de la même taille car ce serpent est un serpent ratier (appelé jusqu'à récemment Elaphe), mais elles mangent aussi des lézards, des petits oeufs et les oiseaux, elles tuent leur proies par construction.
Même les juvéniles nouveau-nés acceptent des souris de bébé après peu de jours.

Reproduction :
 La reproduction a lieu au printemps quand les spécimens sortent de l'hibernation, une semaine après elles se cherchent entre eux et l'accouplement commence. Les femelles pondent environ 12 oeufs (extrêmes de 4 à 15 oeufs) dans un lieu humide, chaud, pondues souvent dans de la végétation morte qui est en décomposition. Les oeufs éclosent après 10 semaines.
Maturité sexuel: Mâles à 4 ans; Femelles à 5 ans.
Ceci éclosent après 54 -59 jours à 27*C. Les juvéniles sont prêts pour leur premier repas.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
cNCzaw
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 888064 visiteurs

 82 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...