Recherche
 
Fermer
 

Pituophis melanoleucus lodingi

Nom scientifique : Pituophis melanoleucus lodingi
Nom commun : Serpent des pins du Nord, Serpent taureau.
Famille : Colubrides
Origine : Canada, Etats Unis, Mexique
Taille : 1,6 à 1,8 m
Espérance de vie : 15 ans.

Description & Maintenance
    Constitués de tâches noires ou brunes foncés sur un fond blanc, plusieurs peuvent être d'un beige presque uni ou présentant des couleurs se fondant les unes aux autres. Certains sont uniformément noir.
   La coloration des jeunes peut être noire ou noire/brun noir avec un blanc au reste rouge-brun à un dessin au côté. Le dessin dans la forme et la couleur est en partie si fort qu'on peut à peine différencier les animaux de la sous-espèce melanoleucus. À la fin de la première année, le dessin de reste disparaît de plus en plus et la plupart des animaux devient noir.

Terrarium :
   Les éleveurs américains conseillent de les maintenir seuls dans un terrarium de 80cm x 50cm x 50cm. On peut cependant les maintenir par deux dans un terrarium de 120cm x 50cm x 50cm. Les substrats les plus adaptés sont : le papier absorbant (surtout pour les petits serpents), les copeaux de bois, les brisures de chanvre. ou plus esthétiques :  le gravier le sable. 
   Il est important de nourrir le serpent à l'extérieur du terrarium, afin d'éviter l'ingestion de ces matières non digérable, car cela pourrait mener jusqu'à une occlusion intestinale, ce qui peut entraîner la mort du serpent.
    Le terrarium sera chauffé à l'aide d'un cordon ou d'une plaque chauffante à une température diurne de 26 à 28°C, et nocturne de 22°C, avec une période de repos hivernal de novembre à mars à une température de 8 à 12°C (jusqu'à 6°C pour P.melanoleucus melanoleucus et 12 à 15°C pour P.deppei ). une simple ampoule chauffante allumée entre 10 et 12 heures par jours et placée à l'une des extrémités du terrarium est important.

On disposera dans le terrarium une cachette à l'endroit le plus chaud, et une cachette au coin le plus frais. Une branche est toujours appréciée pour faire un peu d'escalade, et une pierre pour s'y frotter, lorsqu'il doit se débarrasser de son exuvie. On n'oubliera pas de lui fournir un récipient d'eau propre pour qu'il puisse boire et se baigner.
Humidité : 50%

Alimentation :
   En captivité, il se contente largement de rats et de souris, qu'il engloutit voracement. Il a en général un solide appétit, mais cependant, outre les causes normales de jeûne (femelle gravide ,période de mue ,température trop basse, période d'accouplement), il arrive qu'un pituophis refuse de se nourrir pendant un mois . Ne vous affolez pas et patientez ce n'est pas grave, il n'a peut être pas faim, vous l'avez peut être changé de terrarium, ou si vous lui donnez des souris congelées essayez de lui donner des souris vivantes ou fraîchement tuées. Il faut tout de même s'assurer qu'il ne perde pas de poids et qu'il ne soit pas trop amorphe, et surveiller ses excréments.
 

Pour se faire une idée de ce que mange un pituophis , voilà comment je procède avec mes serpents. Ils sont nourris une fois par semaine. Pour un serpent nouveau né, je donne quatre souriceaux. Pour un serpent d'un an , je donne deux souris subadultes. Pour un serpent de deux ans, je donne deux à trois souris adultes.   Pour les serpents de plus de trois ans, cela varie de quatre à six souris ou bien deux rats. J'ai eu le cas avec des bébés Pituophis melanoleucus lodingi, qui étaient capables de manger, dès la naissance, des souris subadultes. Ils mesuraient 50 cm et étaient déjà bien gros.

Reproduction
   La reproduction des pituophis ne pose pas de gros problème. Il faut s'assurer que l'on soit bien en possession d'un couple et qu'ils ont tous les deux au moins 150 cm, c'est à dire âgés de 3 à 4 ans .  Comme pour tous les colubridés Nord Américains et afin de mettre toutes les chances de sont côté, on leur procura une période de refroidissement pendant une période de 2 à 3 mois .Pour ce faire on les mettra à la diète pendant trois semaines environs, puis on ramènera la température progressivement à 10/12° et à une durée d’éclairage presque nulle .Ensuite on inversera cette tendance pour les ramener à leur température optimale et à une durée d’éclairage de 12/13 heures, ainsi pourra commencer la période de reproduction., on introduit la femelle dans le terrarium du mâle une fois qu'elle a effectué sa première mue.

  On peut les laisser deux ou trois semaines ensemble et ensuite il vaut mieux séparer le couple pour que le mâle laisse la femelle tranquille. Ensuite on peut commencer à nourrir correctement les serpents, car il n'est pas rare que les pituophis ne se nourrissent pas pendant la période d'accouplement. La femelle dépose au bout de six semaines 7 à 11 œufs en une fois dans le pondoir qu'on lui aura préparé. Les œufs sont placés dans une couveuse pendant 70 à 80 jours à une température de 26°C. Si la femelle est de grande taille elle peut pondre de gros œufs (4 cm sur 6 cm ), et les petits seront bien gros dès la naissance (de 40 à 55 cm).
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
XfGzYT
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 590969 visiteurs

 173 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...