Recherche
 
Fermer
 

Pituophis catenifer catenifer

Nom scientifique : Pituophis catenifer catenifer
Nom commun : Serpent taureau - Serpent des pins - Serpent taupe - Couleuvre à nez mince du Pacifique
Famille : colubridés
Origine : Etats Unis, Mexique  dans la majeure partie de nord de la Californie rudement de comté de Santa Barbara par l'Orégon.
Taille :  130 à 150 cm
Espérance vie : 15 ans

Description & Maintenance
 Actif pendant la journée,
    Cette sous-espèce ressemble au serpent de Gopher de Sonoran, mais les taches dorsales vers l'avant du corps sont habituellement noires (les taches sont grises avec la bordure noire sur les jeunes)

Terrarium :
    Les éleveurs américains conseillent de les maintenir seuls dans un terrarium de 80cm x 50cm x 50cm. On peut cependant les maintenir par deux dans un terrarium de 120cm x 50cm x 50cm. Les substrats les plus adaptés sont : · le papier absorbant (surtout pour les petits serpents), les copeaux de bois, les brisures de chanvre. ou plus esthétiques : · le gravier le sable Le terrarium sera chauffé à l'aide d'un cordon ou d'une plaque chauffante à une température diurne de 26 à 28°C, et nocturne de 22°C, avec une période de repos hivernal de novembre à mars à une température de 8 à 12°C (jusqu'à 6°C pour P.melanoleucus melanoleucus et 12 à 15°C pour P.deppei ).
   On disposera dans le terrarium une cachette à l'endroit le plus chaud, et une cachette au coin le plus frais. Une branche est toujours appréciée pour faire un peu d'escalade, et une pierre pour s'y frotter, lorsqu'il doit se débarrasser de son exuvie. On n'oubliera pas de lui fournir un récipient d'eau propre pour qu'il puisse boire et se baigner.

Température :
 La température dois se maintenir au moins à 26 - 30 C le jour et lorsque la lumière s'éteint la nuit, la légère baisse de degré est important.
Alimentation :
 En captivité, il se montre très facile à nourrir et refusera que très rarement un rongeur de taille adapté, tel une souris ou un petit rat. Les petits doivent être nourrit aux 5 jours, tandis que les adultes peuvent l'être aux 7 à 10 jours.

Reproduction :
   Maturité à 3 ans, les serpents sont près pour l'accouplement. 
  La reproduction des pituophis ne pose pas de gros problème. Il faut s'assurer que l'on soit bien en possession d'un couple et qu'ils ont tous les deux au moins 150 cm, c'est à dire âgés de 3 à 4 ans . Après leur période de repos hivernal, on introduit la femelle dans le terrarium du mâle une fois qu'elle a effectué sa première mue. On peut les laisser deux ou trois semaines ensemble et ensuite il vaut mieux séparer le couple pour que le mâle laisse la femelle tranquille. Ensuite on peut commencer à nourrir correctement les serpents, car il n'est pas rare que les pituophis ne se nourrissent pas pendant la période d'accouplement.
    La femelle dépose au bout de six semaines 7 à 11 œufs en une fois dans le pondoir qu'on lui aura préparé. Les œufs sont placés dans une couveuse pendant 70 à 80 jours à une température de 26°C. Si la femelle est de grande taille elle peut pondre de gros œufs (4 cm sur 6 cm ), et les petits seront bien gros dès la naissance (de 40 à 55 cm).  
    Le premier repas des bébés est une chose déterminante pour leur survie et leur bon développement. Plus tôt ils prennent leur premier repas, meilleur sont leurs chances de survie. Si quelques nouveau-nés refusent de se nourrir, attendez la première mue et ensuite ils devraient manger. Il faut tout simplement laisser tombé délicatement un bébé souriceau devant le serpent. Ensuite, leurs servir un repas tous les 5 jours environ.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
NTCr
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928210 visiteurs

 106 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...