Recherche
 
Fermer
 

Pituophis catenifer affinis

Nom scientifique : Pituophis catenifer affinis
Nom commun : Serpent taureau de Sonoran
Famille : colubridés
Origine : Sud Est de la Californie, en Arizona , au Texas occidentale dans des zones semi-désertique et au Nord Mexique
Taille :  150 cm
Espérance vie : de 10 à 15 ans

Description & Maintenance
   La coloration de fond va généralement du jaune au marron clair sur lequel on retrouve des tâches noires ou rougeâtre.
  C’est un serpent au mœurs plutôt nocturne et crépusculaire .C’est un serpent terrestre, il aurait même tendance à être fouisseur . Le caractère de ces serpents est très variable d’un individu à un autre, et d’une espèce à une autre .En règle générale, quand ce sont des spécimens nés en captivité ils ne sont pas très agressifs mais leurs morsures peuvent être douloureuse.
  Ce  sont des serpents assez robuste ne présentant pas de difficulté particulière pour les terrariophiles
Il existe cinq espèces et dix-huit sous-espèces de serpent taureau.

Terrarium :
   Pour les adultes un terrarium de 80 x 60 cm convient parfaitement .Ils seront équipés d’une source de chaleur ( câble ou plaque chauffante ) le tout piloté par un thermostat (type Habitat ). On peut utilisé plusieurs types de substrat : papier journal, tapis synthétique, … Personnellement j’emploie des copeaux de sapin blanc, cela pour plusieurs raisons, la principale et qu’il est un excellent absorbant .
   C’est ce qu’il faut pour les serpents taureau, car leurs excréments sont en générale assez liquides et très odorants. On prendra soins de leur mettre à disposition un bac d’eau régulièrement changé et pour finir une cachette.  Comme pour tous serpents, l’idéal est de ne maintenir qu’un individu par terrarium.

Température :
 22°C la nuit et 28-30°C le jour, avec une hygrométrie moyenne et un sol sec. Il est toujours conseillé, une fois au moins qu’il se trouve dans l’installation définitive, de lui programmer plusieurs températures, suivant le gradient thermique nécessaire aux reptiles.

Alimentation :
   Les pituophis ont un régime alimentaire à l’état sauvage très variés .Il va de toutes sortes de rongeurs ( rats, lapereaux, …) , d’oiseaux, de lézards, d’œufs, mais à priori pas d’autres serpents. En captivité ils s’alimentent sans aucun problème de rat ou souris, la taille des proies étant a adaptés aux serpents à nourrir. La plupart des juvéniles ne posent pas de problème particulier pour s’alimenter .

Reproduction :
   La maturité sexuel chez les pituophis est de trois ans minimum mais pour certaines femelle, elle peut être de cinq ans. Comme pour tous les colubridés Nord Américains et afin de mettre toutes les chances de sont côté, on leur procura une période de refroidissement pendant une période de 2 à 3 mois .Pour ce faire on les mettra à la diète pendant trois semaines environs, puis on ramènera la température progressivement à 10/12° et à une durée d’éclairage presque nulle .Ensuite on inversera cette tendance pour les ramener à leur température optimale et à une durée d’éclairage de 12/13 heures, ainsi pourra commencer la période de reproduction. Le nombre d’œufs peut varié, mais en moyenne ils sont au nombre de 6 à 10.
    Au seins d’une même espèce le poids et le nombre des œufs peut être très variable : j’ai eu le cas avec deux femelles Pc affinis : une à pondu 15 œufs, chacun pesant en moyenne 40 grammes, les bébés de cette ponte mesurant dans les trente centimètres, l’autre femelle a pondu 11 œufs, pesant chacun en moyenne 62 grammes, les bébés de cette portée mesuraient entre 36 à 40 centimètre. Un paramètre très important pour la réussite de l’incubation des œufs est de ne jamais dépassé les 29°, car au dessus de cette température il y a de gros risque d’embryons mort dans l’œufs ou de serpenteaux malformés .
   L’idéal est de se situé entre 25 et 27°. Ils mettront entre 70 et 90 jours avant d’éclorent. De plus grâce à de nombreux éleveurs, il existe maintenant dans plusieurs espèces de pituophis de nombreuses et très colorés mutations.

--------------------------------------------------------------------------------
Source : Stéphane ROSSELLE DU CENTRE D’ELEVAGE REPTILIS
http://www.jungleshop.fr
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
TeFXAW
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...