Recherche
 
Fermer
 

Nerodia fasciata

Nom scientifique : Nerodia fasciata
Nom commun : Couleuvre d’eau à bandes
Famille : colubridés
Origine : présent dans une partie des États-Unis pour être plus précis. Il est retrouvé de la Caroline du nord jusqu'au Texas. 
Ce serpent est très présent dans la vallée du Mississippi.
Taille :  70 à 80cm.
Espérance vie : 15 ans

On dénombre six "sous-espèces" de Nerodia Fasciata selon leur biotope :
NERODIA FASCIATA FASCIATA : Serpent d'eau à bande. 
NERODIA FASCIATA CLARKI : Serpent d'eau des marais salins du Golf du Mexique.
NERODIA FASCIATA COMPRESSICAUDA : Serpent d'eau des palétuviers.
NERODIA FASCIATA CONFLUENS : Serpent d'eau à bandes larges.
NERODIA FASCIATA PICTIVENTRIS : Serpent d'eau de Floride. C'est la plus fréquemment rencontré. Si vous avez une Nerodia c'est donc très probablement une Fasciata Pictiventris.
NERODIA FASCIATA TAENIATA : Serpent d'eau des marais salins de l'Atlantique.

Description & Maintenance
 Son dos est brun rouge, parfois grisâtre ou jaunâtre. Le ventre est le plus souvent jaune ou gris ou encore complètement noir.
 D'un tempérament plutôt craintif et peu agressif, la Nerodia Fasciata n'hésite pas à se défendre en mordant quand elle se sent aculée. Elle prend alors une position défensive, la tête et le cou disposés en S et souffle fortement. Pour se défendre elle peut décharger une forte odeur .
Ce n'est donc pas un serpent que l'on manipule facilement.
 Néanmoins, en captivité on constate parfois un changement de comportement surtout chez les spécimens nés en captivité.
La Nerodia Fasciata a des habitudes aquatiques. On la retrouve donc au bord des lacs, des étangs, des mares, des rivières... Parfois on peut la voir dans l'eau, où elle nage avec facilité. A d'autres occasions elle peut, au contraire, s'éloigner franchement de tout point d'eau.

Terrarium :
 Ce serpent à donc besoin des deux milieux (terrestre et aquatique) pour vivre correctement.
Je vous conseillerais un terrarium de 100Lx50lx50h au minimum. Si vous avez la place et les moyens un terrarium plus grand conviendra encore mieux.
A noter : La Nerodia Fasciata ne mange pas ses congénères. Vous pouvez donc si vous le désirez mettre ensemble plusieurs Nerodia.
 La présence d'une partie aquatique importante. Pour être efficace et gérer facilement l'hygrométrie, le mieux est de placer une ventilation en haut au dessus de votre source d'humidité. L'aération basse sera donc placée à l'opposé vers le point chauffant.
 Je vous conseille une hygrométrie de 60% à 80%.
 Le substrat le plus pratique et le moins cher est la litière pour rongeurs (copeaux de bois). Mais rien ne vous empêche d'utiliser des éclats de bois (spécial pour reptiles) plus coûteux mais beaucoup plus joli aussi. Dans tous les cas je déconseille le   sable, la terre... qui sont nocifs en cas d'ingestion et porteurs de microbes.
 Il est impératif de fournir à votre Nerodia Fasciata une cachette pour lui offrir la possibilité de se mettre à l'écart. Une racine ou une écorce conviennent. La règle à respecter est de ne jamais introduire des bois riches en tanin (favorisez donc vigne, noisetier et tilleul) qui peuvent en séchant dégager des vapeurs nocives pour votre serpent.
 La Nerodia Fasciata affectionne aussi les branches en hauteur ainsi que les petits arbustes. Très souvent elle se perche  volontiers au-dessus de l'eau.
 Lumière : La Nerodia Fasciata a besoin de lumière. Dans son milieu naturel elle aime rester au soleil posée sur une branche ou sur une grosse pierre. Un éclairage à large spectre spécial reptile est donc nécessaire pour que la Nerodia Fasciata vive dans de bonnes conditions. A noter : Le terrarium gagnera donc en clarté s'il est construit (ou acheter) tout en verre.

Température :
 La Nerodia Fasciata n'a pas besoin d'une température importante. Il lui faudra 27°C la journée au point chaud, et 23°C la nuit. Le terrarium ne sera donc pas ou peu chauffé. L'idéal est d'utiliser un chauffage par le sol thermostaté. ou de lui placer une lampe UV spéciale serpents (par exemple lampe à éco d’NRJ 20w) qui lui constituera une petite zone plus chaude et plus claire qu’elle appréciera pour ses digestions, par exemple. La température doit être comprise entre 23°C et 27°C la journée et 20°C à 23°C la nuit. 
 Comme avec beaucoup de reptiles, il est essentiel de créer un gradient de température à l'intérieur du vivarium pour que la Nerodia puisse se tempérer en changeant de place.

Alimentation :
 Elle ne mange que des proies vivantes, la nourriture est offerte deux fois par semaine car il digère rapidement.
 Se nourrit essentiellement de petits poissons, de têtards, de salamandres ou de petites grenouilles.
 Se nourrit aussi volontiers de morceaux de poissons surgelés que je dépose dans son bac à eau.  Mais attention ce type d'alimentation seul ne peut en aucun cas convenir. Il faut donc alterner entre des proies vivantes (apport en vitamines) et des morceaux de poissons surgelés !!
 Si vous avez plusieurs spécimens dans un même vivarium, il faut les séparer pour les nourrir : ils sont tellement voraces qu'un individu peut en avaler un autre.

Reproduction :
 Maturité sexuelle: vers 2 ans
incubation
 Ce serpent est ovovivipare : les bébés naissent complètements formés.
.Pour le stimuler à s'accoupler, il faut mettre le couple en hibernation. Au début de juillet, suralimentez les reproducteurs pour s'assurer qu'ils prennent plus de poids en prévision de l'hibernation. Au début de novembre, ils sont mis au jeune pour un mois et commencez à abaisser graduellement la température du terrarium jusqu'à 10 C Laissez à cette température jusqu'à la fin de janvier où il faut la remettre à la normale. À ce moment, offrez de la nourriture au couple.

Si le mâle refuse de se nourrir, ne craignez rien. Probablement qu'il a autre chose que la nourriture en tête et tout entrera dans l'ordre aussitôt qu'il se sera accouplé. Deux ou trois jours après le premier repas, on introduit le mâle dans la cage de la femelle. Ils peuvent s'accoupler sur le champ et il sera possible de les séparer après trois jours ensemble. Chez cette espèce, la gestation est parfois très longue, parfois durant plus de quatre mois. Soyez donc patient. Pendant la gestation, nourrissez la femelle régulièrement et avec abondance car elle en a besoin pour le développement de ses embryons.

Elle cesse souvent de s'alimenter une ou deux semaines avant de mettre bas. Normalement, les bébés naissent entre la fin de juin et le début de juillet. Un portée contient de 10 à 30 bébés. Isolez chacun des petits à leur naissance car ils sont très voraces et peuvent s'attaquer aux autres nouveau-nés. 5 à 7 jours après leur naissance, le premier repas leur est offert et la meilleure nourriture est des petits guppies ou du poisson d'eau douce cru enrichi de vitamines. S’il est bien nourri , le bébé grandira à vue d'oeil.
 Les bébés naissent normalement courrant juillet., très voraces dés leur naissance. Malgré tout le mieux est d'attendre une première mue avant de leur proposer une première proie.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
mnKr54
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...