Recherche
 
Fermer
 

Natrix maura

Nom scientifique : Natrix maura
Nom commun : couleuvre vipérine
Famille : colubridés
Origine : France, nord-ouest de la Suisse, nord-ouest de l'Italie, Sardaigne, péninsule Ibérique et Baléares.
Taille :  Les mâles mesurent de 50 à 85 cm et les femelles de 50 à 95 cm.

Description & Maintenance
 Elle n'a en fait rien de commun avec la vipère... si ce n'est une vague ressemblance qui ne résiste pas à un examen un peu plus attentif. Elle se distingue de celle-ci par des pupilles rondes et des plaques céphaliques larges, ressemble aussi beaucoup par son dessin et son attitude de défense (se met en rond, le cou en "s", souffle bruyamment) à la vipère aspic;
 Même si vous l'attrapez, elle ne mord jamais, préférant (et c'est très efficace !…) vous gratifier d'un jet d'une substance musquée… très (et mal…) odorante !! Contrairement à une idée reçue, les vipères nagent … mais gardent la tête hors de l'eau … La vipérine plonge et va se réfugier entre les galets.
mœurs: semi aquatique, diurne.

Alimentation :
 Toujours à coté ou dans l'eau . Elle se nourrit de batraciens ou de poissons affaiblis et contribue ainsi à la bonne santé halieutique de nos cours d'eau

Reproduction :
 Après l'accouplement elle peut conserver le sperme actif et s'auto féconder toute seule... quand elle le veut pendant … 7 ans !
 La maturité sexuelle est atteinte à 3 ans chez les mâles et à 4 ou 5 ans chez les femelles (Bruno et Maugeri 1977). L'accouplement de printemps a lieu de la mi-mars à la mi-mai, généralement dans la première quinzaine d'avril (Duguy et Saint Girons 1966). Il peut y avoir un deuxième accouplement en automne, fin septembre-début octobre. L'ovulation se produit dans la première quinzaine de juin. Il y a une seule ponte par an de 7 oeufs en moyenne (de 4 à 24) en juillet. Les femelles se reproduisent chaque année, la durée de  l'incubation est très variable, de 46 à 74 jours (Duguy et Saint Girons 1966). Les oeufs, blancs, mesurent de 29 à 31 mm de long et 15 à 18 mm de diamètre. L'éclosion se situe entre août et octobre, mais des pontes avec des embryons vivants ont été trouvées dans la nature en novembre et janvier. Les jeunes à la naissance mesurent de 14 à 19 cm.
Cette espèce est protégée.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Hfre
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887829 visiteurs

 29 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...