Recherche
 
Fermer
 

Malpolon monspessulanus

Nom scientifique : Malpolon  monspessulanus
Nom commun : Couleuvre de Montpellier.
Famille : Colubridae
Origine : Originaire d'Afrique, on la retrouve sur presque tout le pourtour de la méditerranée, de l'Afrique du Nord  à  la péninsule Ibérique en passant par le sud de la France et ce jusqu'en Iran
Taille :  1 ,8m à 2,1m

Description & Maintenance
 (il est interdit en France de les capturer et de les tuer),
 Diurne, cette espèce se déplace presque exclusivement au sol. Elle ne chasse pas de poissons même si elle est capable de nager.
 Très craintive et dotée d'une très bonne vue, à la moindre alerte, elle s'enfuit à toute vitesse. C'est un des serpents les plus rapides de France.
 Lorsqu'elle est dérangée, elle commence par se dresser tel un cobra puis attaque en cherchant à mordre.
 Seule espèce de couleuvre toxique de France, les morsures graves chez l'Homme sont rares. Le danger concerne plus les animaux domestiques tels que chiens, chats, chevaux..
Il est muni de dents pouvant injecter du venin mais qui sont situées au fond de la gorge et donc inoffensives pour l’homme. La photo montre un individu jeune.

Alimentation :
 Rongeurs insectes oiseaux lézards serpents.

Reproduction :
 Après les combats rituels entre les mâles, les accouplements ont lieu de fin avril à juin. En juillet, les femelles pondent de 4 à 14 oeufs sous un tas de feuilles ou de pierres.
 L'éclosion se produit vers août, septembre et octobre. Les couleuvreaux mesureront alors environ 22 à 33 cm. L'espérance de vie des mâles comme des femelles varie entre 5 et 20 ans.  Le mâle jeûne pendant les mois de mai et de juin et défend, escorte et assiste la femelle pendant la chasse. Le couple formé est fidèle, mais peut accueillir un ou plusieurs mâles vassaux ou encore dominer d'autres couples.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
5dLD3
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 928474 visiteurs

 107 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...