Recherche
 
Fermer
 

Lamprophis aurora

Nom scientifique : Lamprophis-aurora
Famille : Colubrides
Origine : La province méridionale de cap, de la péninsule de cap, de l'est et du nord vers natal, le Lesotho, état libre d'orange, le Transvaal et le Souaziland
Taille
: environ de 90cm.
 
Description & Maintenance :
Lamprophis Aurora est terrestre & de mœurs crépusculaire et nocturne. 
Couleur : Au-dessus de, vert olive brillant avec un jaune lumineux à la raie vertébrale orange à partir du dessus de la tête au bout de la queue. Au-dessous de, jaunâtre pour allumer le blanc verdâtre. Les juvéniles sont plus foncés en couleurs et peuvent avoir un aspect tacheté, y compris les taches noires sur la tête.

Des juvéniles peuvent être confondus avec la phase rayée du serpent de harlequin (lacteus de Homoroselaps).
   Internasals plus court que les prefrontals ; bouclier loreal plus longtemps que profondément ; balances dans 23 rangées à midbody ; ventral 170 182 ; subcaudals 37 58 (habituellement plus de 44 dans les mâles et moins de 45 dans les femelles). Une olive riche à serpenter vert au-dessus de, avec un jaune ocre lumineux à la strie rouge-orange et vertébrale, s'étendant du dessus de la tête au bout de la queue, qui distingue immédiatement ce serpent de tous les autres ; tête uniformément colorée comme le corps ou avec les taches foncées irrégulières ; underparts jaunâtres au blanc verdâtre ; les jeunes spécimens sont habituellement plus foncés que des adultes, avec des inscriptions sur le chef plus dense et le corps soutenant souvent les taches pâles dispersées.
 

Admirablement marqué, serpent inoffensif est en grande partie nocturne et désigné ainsi souvent sous le nom du serpent de nuit. Il alimente principalement sur les petits rongeurs qu'il maîtrise par la constriction. La jeune mesure nouvellement hachée jusqu'à 20cm dans la longueur et ressemblent étroitement au serpent nain rayé de jarretière (dorsalis d'Elaps) dans l'aspect.

Terrarium :
Un terrarium d’une taille de 60 x 40 x 40 cm conviendra parfaitement à un couple.
Plusieurs cachettes seront mises, aussi, à la disposition des spécimens dont une toujours humide.
Le substrat peut se composer de copeaux, de tourbe ou de tout autre substrat même papier essuie-tout ou journal.

Il faut savoir qu'il leur arrive très fréquemment de s'enfouir dans le substrat...

Le substrat que j'utilise est de la tourbe blonde (que je "désinfecte" préalablement en la passant quelques minutes au micro-onde et que je laisse ensuite refroidir !).

Une cachette remplie de sphaignes légèrement humides ainsi qu'une cachette composée de sphaignes sèches. Le Lamprophis Aurora aime bien s'enfouir dans le substrat et creuse la terre pour y trouver le gradient thermique qui lui convient. En terme de cachettes, ils semblent préférer des cachettes dont l'ouverture se trouve au-dessus.

Température :
La température diurne devra se situé entre 23 et 25°C.
La température sera descendue à 20°C la nuit.
Attention à ne descendre que très rarement en dessous de 18°C (sauf hibernation vers 16°), ni à dépasser les 28° pendant une période de plus d'une semaine 

Hygrométrie
En journée, le taux d'humidité de l'air sera compris entre 50 et 75%. 

Nourriture :
Lamprophis Aurora se nourrit à l’âge adulte (et en milieu naturel) de lézards, de petits rongeurs et plus rarement de grenouilles qui sont tués par constriction, alors que les jeunes se nourrissent soit de bébés souris pygmées africaines (qui "créent" leurs colonies dans d'anciennes termitières abandonnées) ou de petits geckos terrestres en milieu sauvage.

Reproduction
Cette espèce de serpent grandit de façon très très lente. Les femelles ne sont en âge de se reproduire qu'à partir de la 3ème ou 4ème année et dès qu'elles ont une taille d'environ 50cm.
La reproduction est ovipare. Les pontes ont lieu en octobre/novembre (la saison d'été en Afrique du sud) et se composent de 5 à 12 œufs mesurant 35-50,5 x 12,2-20,7 mm.
Les jeunes naissent en décembre/janvier et mesurent à la naissance entre 20 et 25 cm. et pèsent entre 7 et 9 grammes.




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
CAAzz
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...