Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis Triangulum Sinaloae

Nom scientifique : Lampropeltis triangulum sinaloae
Nom commun : Faux corail de Sinaloa.
Famille : colubridés
Origine : dans le sud est du Mexique, lui aussi se loge dans les zones sèches et buissonneuses.
Taille :  entre 80 cm et 100 cm à l'âge adulte.

Description & Maintenance : 
 Cette espèce est assez élancée,avec une couleur de fond rouge-orangé et des bandes sales,voire jaunâtre et noires assez étroites,et pour ne pas changer, ses moeurs sont nocturnes et elle est très discrète.
 C'est un serpent assez calme et inoffensif décrit seulement en 1978.

Terrarium :
 Il lui faut un terrarium de taille moyenne 80 x 50 x 50. La température diurne est comprise entre 26 et 28°C et la température nocturne entre 22 et 24°C. Le substrat doit toujours rester sec comme c'est un serpent qui vie essentiellement au sol. Il se composera de copeaux de bois blancs, très hygiénique et facile à nettoyer. Le décor restera simple avec une cachette obscure pour passer la journée.

Eclairage:
 Pour respecter les photopériodes naturelles des Lampropeltis, le néon à lumière blanche restera allumé environs 12-14 heures en été, 09-11 heures au printemps et en automne et environs 8 heures en hiver. Bien entendu, en été, si le terrarium se trouve dans un milieu très lumineux, le néon pourra rester allumé moins longtemps. Mais l'éclairage n'est pas obligatoire pour cette espèce.

Température :
 Le maintient d’une bonne température dans ce dernier se ferra au moyen d’une ampoule type spot (de préférence ZOO MED) de 100W quand les températures sont fraîches et 75 ou 50 W en été qui donnera environ 28/30°c pour la journée et un câble chauffant de 25w  apportera les 20/22°c nécessaire pour la nuit
 l’hygrométrie serra maintenu par un bac rempli aux trois quarts d’eau de préférence en bouteille pour l’abreuvement mais également en cas de mue ils aiment prendre des bains ceci leur permet de mieux décoller leurs peaux  mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard dans le document.

Alimentation :
   Généralement les adultes acceptent les rongeurs sans problème,ce qui n'est pas le cas des juvéniles.  Il faut alors utiliser l'imprégnation,et parfois envisager le gavage en cas d'échec.

Reproduction :
   Comme pour la plupart une phase de repos de 2 mois à 10/12° leur est indispensable.
 Très facile. Les candidats reproducteurs doivent avoir au moins 18 mois et la femelle doit mesurer au minimum 80 cm. Après une période de repos hivernal de 3 mois, la femelle peut être placée dans le terrarium du mâle pour une période de 24 heures. Cette opération peut être répétée 2 ou 3 fois le lendemain des repas pour éviter que ces animaux cannibales ne se dévorent. Les femelles pondent le plus souvent de 6 à 12 oeufs qui doivent être incubés à 27°C (+/- 1°C) et à 90% d'humidité pendant 58 à 70 jours. A l'éclosion les jeunes mesurent environ 20 cm. Il faut s'attendre à avoir de 1 à 3 pontes par an. Après la première ponte et afin d'augmenter les chances de fécondation des oeufs à venir, il est préférable d'à nouveau présenter la femelle au mâle 2 ou 3 semaines après la première ponte.
 
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
E2M3h
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...