Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis Triangulum Nelsoni

Nom scientifique : Lampropeltis triangulum nelsoni.
Nom commun : Faux corail de Nelson.
Famille : colubridés
Origine : On le trouve au Mexique,jusqu'au Pacifique,il se rencontre dans les zones buissonneuses et sèches,à des altitudes allant de 700 à 3500 m.
Taille :  0.9 m environ,parfois jusqu'à 1.3 m.

Description & Maintenance
 Très facile à tout âges
Il est assez proche du lampro triangulum sinaloae,en plus massif avec des bandes claires tirant d'avantage sur le blanc crème. Les 2 espèces peuvent d'ailleurs se croiser ,ce qui produit des intergrades ( et non des hybrides puisqu'il s'agit d'un mélange de sous espèces et non un mélange d'espèces).Ce serpent est tout aussi discret et ses moeurs nocturnes comme la plupart des faux corails
 Particularité: Les Lampropeltis sont ophiophages, ils mangent d'autres serpents! Il est vivement conseillé de maintenir chaque individus dans des terrarium individuels.
 Manipulation: Les juvéniles sont très souvent nerveux et n'hésitent pas à se mettre en position de défense. Les semaines passants et les manipulations se succèdent, ils deviennent assez vite très docile ne montrant quasiment plus jamais le moindre signe d'agressivité envers les humains.

Terrarium :
 Humidité : 50% (pas moins)
 La maintenance assez simple devrait se faire dans plusieurs terrarium car il ne faut pas mettre un bébé dans un trop grand terrarium ceci pourrait être une cause de stress permanent et vous pourriez avoir des problèmes a le nourrir donc bébé il faudra le placer dans un terrarium de 20*30 Cm puis 50*30 Cm et enfin 80*40 Cm voir 1m*40Cm.(Pour pallier ce problème vous le placerez dans une boite en plastique aux dimensions citées si dessus a l’intérieur du terrarium)
 Une lampe chauffante devra aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir la température idéale à l'espèce choisi. Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si le serpent est de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. La taille de l'abris devra donc être adaptée à celle du serpent.
 Comme substrat, du sopalin, des copeaux de bois sont parfait.

Eclairage:
 Pour respecter les photopériodes naturelles des Lampropeltis, le néon à lumière blanche restera allumé environs 12-14 heures en été, 09-11 heures au printemps et en automne et environs 8 heures en hiver. Bien entendu, en été, si le terrarium se trouve dans un milieu très lumineux, le néon pourra rester allumé moins longtemps. Mais l'éclairage n'est pas obligatoire pour cette espèce.

Température :
 Le maintient d’une bonne température dans ce dernier se ferra au moyen d’une ampoule type spot (de préférence ZOO MED) de 100W quand les températures sont fraîches et 75 ou 50 W en été qui donnera environ 28/30°c pour la journée et un câble chauffant de 25w  apportera les 20/22°c nécessaire pour la nuit
l’hygrométrie serra maintenu par un bac rempli aux trois quarts d’eau de préférence en bouteille pour l’abreuvement mais également en cas de mue ils aiment prendre des bains ceci leur permet de mieux décoller leurs peaux  mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard dans le document.

Alimentation :
 Ce sont de bons mangeurs dont la base alimentaire est constituée de souris. Les jeunes ne posent que rarement de problèmes lors des premiers repas. Dans la nature, ces animaux mangent aussi d'autres rongeurs, des petits lézards, de jeunes oiseaux, des amphibiens ou encore d'autres serpents! 
 Il faut les nourrir à raison de 1 ou 2 souris par repas. Offrir des proies de taille similaire au diamètre du centre du corps du serpent. Les jeunes spécimens peuvent être nourris tous les 3 jours et ceux excédant 50cm une fois par semaine.

Reproduction :
 Comme pour la plupart une phase de repos de 2 mois à 10/12° leur est indispensable.
 Très facile. Les candidats reproducteurs doivent avoir au moins 18 mois et la femelle doit mesurer au minimum 80 cm. Après une période de repos hivernal de 3 mois, la femelle peut être placée dans le terrarium du mâle pour une période de 24 heures. Cette opération peut être répétée 2 ou 3 fois le lendemain des repas pour éviter que ces animaux cannibales ne se dévorent. Les femelles pondent le plus souvent de 6 à 12 oeufs qui doivent être incubés à 27°C (+/- 1°C) et à 90% d'humidité pendant 58 à 70 jours. A l'éclosion les jeunes mesurent environ 20 cm. Il faut s'attendre à avoir de 1 à 3 pontes par an. Après la première ponte et afin d'augmenter les chances de fécondation des oeufs à venir, il est préférable d'à nouveau présenter la femelle au mâle 2 ou 3 semaines après la première ponte.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Ryw2g
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
Visites

 887889 visiteurs

 89 visiteurs en ligne

 
 
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...