Recherche
 
Fermer
 

Lampropeltis triangulum campbelli

Nom scientifique : Lampropeltis-triangulum-campbelli
Nom commun : Serpent de lait de Campbell
Famille : Colubrides
Origine : Mexique
Taille : adulte : 80 cm
Espérance de vie : 10 ans.

Description & Maintenance
   La tête est noire, il possède des écailles rouges et des écailles blanches, et ressemble au Silanoe, mais avec des anneaux noirs plus prononcés et plus larges, ainsi que des anneaux rouges ou blancs plus minces. Ce serpent, qui fait rarement plus de 80 cm adulte, se laisse bien manipuler, et cela aussi souvent que vous le souhaitez tant que cela ne dure pas trop longtemps...Les juvéniles sont un peu nerveux et timides et avec le temps qu’ils s’adaptent à vous ; mais certains adultes restent encore timides.
Température :
   Jour : 32°C, Point froid : 26°C
   Nuit :28°C, Point froid : 22°C

Terrarium :
    Un terrarium d'un minimum de L 80 x l 30 x h 40 cm est requis pour garder un  en captivité. Il devra rester seul, car les Serpents Roi sont cannibales et peuvent se manger entre eux.
: Comme substrat, du paillis de chanvre ou de lin, des copeaux de bois sont parfait. Certains spécimens comme peuvent être gardé dans un terrarium contenant du sable. Cependant, il faut savoir que le sable peut contenir des bactéries, il est donc préférable de changer ce substrat tout les 2 mois. Un bol d'eau sans chlore assez grand pour que le serpent puisse s'y baigner est important. Un élément chauffant qui recouvre le tiers du terrarium est très important pour assurer la digestion de l'animal.
    Une lampe chauffante devras aussi être installée à l'extrémité du terrarium et allumée environ 12 heures par jour pour maintenir la température idéale à l'espèce choisi. Deux abris au minimum sont indispensables pour tous les serpents et ce, même si le serpent roi n'est pas de nature farouche. L'essentiel est de procurer à l'animal un lieu sombre pour se lover. La taille de l'abris devra donc être adaptée à celle du serpent. Contrairement au lézards diurnes, la plupart des serpents n'ont pas besoin d'un tube à rayons UV. En effet, leur régime alimentaire répond à tous besoins physiologiques. Une dose excessive de rayons UV peut même provoquer une conjonctivite.
    Maintenir une humidité moyenne, un sol toujours sec. Il lui faudra une température de jour de 26-28°C (30-32°C au point chaud, pour le gradient thermique), de nuit de 22°C. C’est pourquoi il faut prendre soin de ne pas le sortir trop longtemps, pour qu’il n’attrape pas froid.
HYGROMETRIE: 50% 
Eclairage: Pour respecter les photopériodes naturelles des Lampropeltis, le néon à lumière blanche restera allumé environs 12-14 heures en été, 09-11 heures au printemps et en automne et environs 8 heures en hiver. Bien entendu, en été, si le terrarium se trouve dans un milieu très lumineux, le néon pourra rester allumé moins longtemps.

Alimentation :
   Des rongeurs à sa taille, et de préférence des rongeurs congelés, ce qui permet de stocker davantage : les couleuvres mangent tous les 4-5 jours. Attention : il est aussi cannibale (ophiophage), c’est pourquoi il faut séparer tous les individus de préférence.

Reproduction
   Pour que la reproduction ait lieu, il faudra tout d’abord leur faire observer une période d’hibernation "artificielle". Mais avant cela, il sera absolument nécessaire de faire engraisser les reproducteurs, pour qu’ils aient les forces suffisantes tout au long des différents stades. Pendant cette période, les animaux sont toujours séparés, la température oscillant entre 26 et 28°C. Entre fin octobre et début novembre (pour suivre l’évolution naturelle), opérer un jeûne de trois semaines, ce qui va leur permettre d’éliminer leurs selles. Ils sont alors prêts à entrer en hibernation : il faut alors abaisser la température de 2 degrés et la luminosité de 2 heures tous les 3 jours. Au bout de 3 semaines, on arrive donc à 14°C et une absence de lumière. Côté humidité, il sera bien d’utiliser un goutte à goutte ou un brumisateur, ou encore des abreuvoirs supplémentaires, pour augmenter le taux d’hygrométrie du terrarium.
    A la troisième semaine d’hibernation, vous pouvez abaisser l’humidité assez rapidement. vers la mi-mars, le processus inverse doit être observé : il s’agit de remonter lentement la température et la luminosité. Au bout de 3 semaine, on donne à chaque reproducteur un léger repas, et cela deux ou trois fois.
   Enfin, on présente la femelle au mâle, et en général, une à deux semaines plus tard l’accouplement à lieu. ATTENTION à ce que l’un ne dévore pas l’autre ! Il faudra alors nourrir la femelle tant qu’elle a faim, et lorsqu’elle cessera de s’alimenter, c’est qu’elle pondera environ 3 semaines plus tard. Placez un petit bac en plastique avec une petite ouverture de quelques centimètres, dans lequel vous mettrez un sol léger composé de vermiculite, ou de la mousse de sphaigne... Les oeufs devront incuber à une t° d’environ 30°C et une hygrométrie de 80%, pendant 2 mois environ.

--------------------------------------------------------------------------------
source : Autorisation de  JungleShop qui est une marque déposée.
 




Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche
 
Fermer
 
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
gYdk9F
Recopier le code :
Abonné
( personne )
Snif !!!
 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...